Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La Tutelle

La Tutelle diocésaineLa nature de la tutelle

Le Statut de l'Enseignement Catholique indique qu'une école catholique reçoit sa mission de l'Eglise, qui est au principe de sa fondation. C'est par l'autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale.
Tous les établissements catholiques d'enseignement de Vendée relèvent de la tutelle diocésaine, exercée par le Directeur diocésain, par mandat de l'Evêque.

 

Le rôle et l'exercice
de la tutelle

La tutelle est garante de la dynamique missionnaire de l'école catholique. Elle est au service de la croissance des personnes et des établissements, qu'elle appelle à une liberté créative dans la fidélité à la mission reçue.

L'autorité de tutelle encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l'établissement, à ses capacités d'innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif.

La tutelle veille à ce que les projets éducatifs des établissements soient explicitement fondés sur l'Evangile et vécus selon son esprit.

La tutelle veille à ce que les écoles répondent aux attentes éducatives de la société, sur un territoire social et culturel déterminé.

La tutelle contribue à ce que chaque école catholique participe à une œuvre commune qui la dépasse et qui la relie aux établissements du réseau.

L'exercice de l'autorité de tutelle se décline sur les niveaux de :

  • la responsabilité institutionnelle : Approbation de l'authenticité du projet éducatif qui est référencé aux orientations de l'Eglise diocésaine, du Secrétariat Général (SGEC) et du COmité DIocésain de l'Enseignement Catholique (CODIEC) ; nomination des chefs d'établissement ; validation de candidats à la formation initiale de chef d'établissement du 2nd degré ; de directeurs adjoints, d'animateurs en pastorale scolaire ; membre de droit du Conseil d'Administration des OGEC.
  • l'accompagnement des établissements : Accompagnement du chef d'établissement (rencontres, entretiens triennaux) ; animation institutionnelle ; (tous les 7 ans) visite d'accompagnement de la tutelle permettant un regard sur la mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement scolaire.
  • la responsabilité pastorale : Pilotage d'un dispositif d'animation pastorale de l'enseignement catholique ; périodiquement, l'Evêque effectue une visite pastorale dans les établissements scolaires.

 

L'autorité de tutelle et le conseil de tutelle

Chaque autorité de tutelle est assistée d'un conseil de tutelle. Ses membres siègent à titre personnel, par appel et mission de l'évêque pour la tutelle diocésaine. Pour la tutelle diocésaine, l'évêque, en lien avec le Directeur diocésain, pourvoit à sa composition et définit son mode de fonctionnement.

 

Composition du Conseil de Tutelle

L'Évêque, présidant le Conseil de Tutelle : Mgr Alain CASTET
Le Directeur diocésain : M. Christophe GEFFARD

Membres appelés par l'Évêque :

  • Abbé Jean BONDU
  • M. François BOUDET
  • M. Bernard COUSIN
  • Mme Virginie EON
  • M. Hervé ROCAND
  • Mme Marie TERTRAIS