Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

« Cultiver la différence », l'initiative de jeunes lycéens.

27/06/2017

Dans le cadre de leur projet STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales), les élèves de 1ère ST2SB du lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte ont réalisé un court métrage sur le thème de la lutte contre les préjugés liés au handicap. Ils ont été encadrés par l'association KINOZOOM et ont travaillé avec 6 adultes en situation de handicap de l'ADAPEI-ARIA et leur éducateur.

Les jeunes et les adultes ont tout d'abord réfléchi par groupe à 5 scénarios constituant leur court métrage « Cultiver la différence ». Le tournage s'est ensuite effectué durant 4 demi-journées.

Le montage a été effectué par les professionnels de KINOZOOM à partir des propositions des élèves, comme les titres de musique utilisés.

Ce projet a permis l'éclosion de vraies relations entre les élèves et les adultes en situation de handicap, contribuant ainsi à un changement de regard sur la différence. L'investissement de tous a été remarquable.

Le court métrage a été diffusé auprès de 2 classes de 2nde et de tous les élèves de niveau 1ère du lycée au cours de la journée des talents. Il sera également diffusé au cours de l'année prochaine.

Un projet qui a pu voir le jour grâce notamment à une subvention du Conseil Régional dans le cadre de leur programme d'action éducative.