Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Semaine Yakaconté à l'école Saint-Pierre

07/07/2017

Depuis le début de l'année, les élèves de chaque classe de l'école Saint-Pierre de Bazoges-en-Paillers, ont travaillé en binôme afin de revisiter un conte traditionnel. 

Les PS et CM1-CM2 ont fait deviner à leurs camarades, par des danses et des mimes, le conte qu'ils avaient étudié : « Les 3 petits cochons ». Ils ont ensuite raconté l'histoire à l'aide de marionnettes confectionnées par leurs soins.

Les CP-CE1 ont, quant à eux, réalisé une lecture théâtralisée du conte de « Pinocchio ».

Le conte « le Chat botté » a été joué par les GS et les CE1-CE2 qui ont repris des postures de yoga pour illustrer des moments phares de l'histoire.

Enfin, les MS-GS et CE2-CM1 ont présenté un petit spectacle sur « Blanche-neige et les 7 nains » en utilisant l'art du Kamishibaï (technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un théâtre en bois).

La semaine s'est terminée avec une journée Yakajoué où différents ateliers autour des 4 contes étaient proposés aux enfants : coloriages, bricolages, jeux, cuisine... L'après-midi les élèves ont participé à un grand jeu de l'oie sur le thème des contes. Des numéros cachés dans le parc étaient à retrouver avant de répondre à de nombreuses questions. Les plus grands se sont essayés au tournoi sportif agrémenté de jeux de mémoire.

Ce travail inter-classes et inter-âges a permis aux enfants de mieux se connaitre, d'échanger et de partager un projet commun.

yakaconte-bazoges-3
yakaconte-bazoges-1
yakaconte-bazoges-6
yakaconte-bazoges-5
yakaconte-bazoges-2
yakaconte-bazoges-4