Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Remise du Prix littéraire Vendée'Lire

29/09/2017

Créé par les enseignants-documentalistes des collèges de l'Enseignement Catholique de Vendée, en partenariat avec le Département et le Crédit Mutuel Océan, ce concours littéraire vient d'achever sa 8ème année, le 28 septembre 2017, avec la cérémonie de remise des récompenses qui s'est déroulée à la Caisse Fédérale du CMO, à La Roche sur Yon.

Décerné depuis 8 ans, il a fait découvrir à 20 400 lecteurs 120 œuvres originales aux adolescents afin de développer leur goût de la lecture.
Ce concours est proposé aux élèves volontaires de 5ème et de 4ème. Il a pour objectif d'inciter les élèves à s'investir dans un véritable projet de lecture, à se forger un avis sur chaque livre et à mettre celui-ci en valeur par son vote. Chaque année, la sélection des 14 romans montre la diversité de la littérature jeunesse actuelle et répond aux goûts et aux attentes des jeunes à travers une proposition variée de genres et de difficultés de lecture. Les élèves participants doivent lire au moins 4 livres afin d'élire leur titre préféré.

Deux des trois auteurs lauréats de la saison 8 ont pu être présents pour recevoir leur prix : Johan Heliot (« Enigma : Prédictions ») et Christophe Miraucourt (« Crime Tattoo »). Florence Hinckel, gagnante du 1er prix avec son livre #Bleue, n'a pas pu se joindre à eux, mais elle a envoyé un message vidéo aux élèves pour les remercier de leurs votes. Des collégiens avaient fait le déplacement pour remettre les prix. Ils ont ainsi pu échanger avec les auteurs et avoir des réponses à leurs questions.

A travers la rencontre d'écrivains, la production de réalisations, la désignation du livre lauréat, les documentalistes ont réussi à développer l'esprit critique des élèves et favoriser les échanges autour de la lecture.

La saison 9, et ses 14 titres en compétition pour 2017/2018, a été lancée à la fin de la cérémonie, de quoi mettre en appétit les fans de lecture.

Prix VLire 2017 Vlire4