Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un espace de travail en toute autonomie

05/10/2017

PouzaugesTourteliere3

Presque 4 ans après les 20 ans du lycée Notre-Dame de la Tourtelière de Pouzauges et la promulgation de son projet d'établissement, l'ensemble de la communauté éducative a partagé vendredi 29 septembre un nouveau moment fort dans la vie de l'établissement : l'inauguration et la bénédiction de l'extension du lycée.

C'est dire le dynamisme de cet établissement tant du point de vue éducatif que par ses effectifs, qui nécessite cette extension. Ces travaux étaient nécessaires pour à la fois disposer d'une classe supplémentaire mais aussi d'espaces de travail et loisirs qui soient suffisants.

Avec ce nouvel espace de travail qui se dénomme André BODIN, en hommage au 1er chef d'établissement du lycée sur ce site et artisan du transfert de la Tourtelière de Montournais à Pouzauges, c'est un pari éducatif osé qui a été initié : créer un espace de travail en autonomie pour les élèves aussi ouvert aux enseignants avec un silence strict comme règle. L'objectif est de rendre les élèves acteurs dans leurs apprentissages et leur travail personnel et les préparer aux études post-bac. C'est une déclinaison du projet du lycée avec pour slogan « un tremplin pour réussir » qui se veut un outil d'innovation : « apprendre ensemble » en adoptant des méthodes de l'enseignement supérieur.

Au-delà de l'inauguration-bénédiction, c'est l'investissement de toute une communauté qui représente véritablement une plus-value pour l'établissement : chef d'établissement, enseignants, éducateurs, personnels OGEC, parents, membres bénévoles de l'OGEC et APEL.

 

PouzaugesTourteliere2