Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Tout s'accélère !

24/10/2017

Depuis 2015, les équipes enseignantes des écoles catholiques de Vendée ont été invitées à réfléchir aux temps et rythmes des enfants en lien avec la réforme des rythmes scolaires. L'attention de tous s'est focalisée sur les élèves pour tenir compte de leurs rythmes biologiques tout en leur offrant un environnement de travail plus propice aux apprentissages. Or, le rythme des professionnels qui exercent dans les écoles, plus particulièrement des chefs d'établissement, s'est fortement accéléré depuis quelques années.

Le service 1er degré de la Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée s'est posé la problématique suivante : « Comment pouvons-nous permettre aux chefs d'établissements de vivre leur mission plus sereinement et de trouver un équilibre entre temps professionnel et temps personnel ? »

seminaire2017_2

136 chefs d'établissement des écoles de notre réseau ont ainsi vécu une journée de séminaire, lundi 23 octobre 2017, pour leur permettre de vivre leur mission plus sereinement et de trouver un équilibre entre temps professionnel et temps personnel. Cette journée était construite autour de deux moments principaux.

La matinée a été marquée par une conférence de Jocelyn Lachance, socio-anthropologue, : « Quel(s) rapport(s) au temps pour les individus hypermodernes : les effets insoupçonnés de l'accélération du temps et de l'évolution technologique ».

L'accélération rapide des rythmes de vie est fortement liée aux nouvelles technologies, au numérique. Avec les nouveaux visages du web, les données publiques, la création d'applications qui évoluent au fur et à mesure des usages, tout semble désormais disponible à tout moment, n'importe où. Mais pourquoi, alors même que nous avons de plus en plus d'outils pour "gagner du temps", avons-nous de plus en plus l'impression d'en manquer ? Comment cela est-ce possible ? D'où nous vient le sentiment que le temps nous dépasse dans un monde où tout semble effectivement s'accélérer ? Dans lequel les frontières autrefois étanches entre temps professionnels et temps de la vie privée semblent de plus en plus perméables ?

Nombreux sont ceux qui ressentent des difficultés à vivre l'accélération des rythmes, ont la sensation de perdre le pilotage de leur vie. Les mails illustrent parfaitement cette intrusion du numérique dans nos rythmes naturels. Les chefs d'établissement en reçoivent très souvent et beaucoup ne peuvent pas s'empêcher d'en vérifier tout de suite la teneur. Le numérique, qui peut donner la sensation de maîtriser le temps, est encore à apprivoiser. Il nous bouscule. En fait, tout dépend de l'usage que l'on en fait. Car d'un côté, le numérique favorise la gestion du temps. Et de l'autre, il nous enlève notre maîtrise du temps induite par le fait d'être joignable à tout moment, et d'être susceptible de travailler en permanence.

Après un examen du rapport au temps des individus hypermodernes que nous sommes devenus, Jocelyn Lachance a appuyé ses propos d'apports théoriques en dévoilant que nous sommes devenus esclaves des contraintes temporelles au moment où la gestion par soi-même et pour soi-même de son horaire et de son calendrier est devenue un luxe en même temps qu'un signe d'autonomie.

L'après-midi de cette journée « hors du temps habituel » était marqué par des ateliers, pour permettre aux directeurs de s'arrêter, de respirer et de méditer :

  • Analyser son propre rapport au temps,
  • Trouver des méthodes d'organisation et de planification
  • Emotions, stress, quand ils parlent de nos besoins (IREPS)
  • Gérer son énergie et son rythme (brain gym)
  • Retrouver son bien être et gérer son stress (sophrologie)
  • Développer sa présence à soi et aux autres, expérimenter la réceptivité avec ses 5 sens (méthode Vittoz)
  • Contempler, écouter, vivre une expérience spirituelle
  • Communication et vie d'équipe - Le Chef d'orchestre - Les 3 niveaux de communication non verbale

Grâce aux intervenants, les chefs d'établissement des écoles ont pu trouver des outils pour lever le pied en douceur, aider à dégager leurs aspirations profondes, à apprivoiser le temps, clé de l'épanouissement et du recentrage et revenir à l'essentiel.

seminaire2017_3 seminaire2017_4 seminaire2017_5