Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un élève à l'affiche

26/10/2017

LePetitSpirou2

Mardi 10 octobre 2017, tous les élèves de l'école Jeanne d'Arc de Bouin, du CP au CM2, sont allés voir "Le Petit Spirou" au cinéma de Challans. Ils se sont ensuite rassemblés pour un temps d'échange et interroger Gwendal sur son rôle dans le film, celui de Ponchelot, un ami de Spirou.

Voici un résumé de ce temps de partage.

Gwendal a d'abord raconté que dans le film, il y a des choses réelles et d'autres non. Par exemple, aucun des sentiments des personnages n'est réel, c'est de la comédie. Non, en vrai, l'acteur qui joue Spirou n'est pas amoureux de l'actrice qui joue Suzette !

Une partie du film a été tournée dans une ville près de Paris, d'autres scènes se passaient en réalité dans des studios. Les scènes de l'école, par exemple, se déroulaient dans un local sous-terrain. La scène de nuit a été filmée le jour.

Il y a ce que Gwendal a fait en vrai pour ce soit filmé, comme lancer des boulettes de papier, porter Cassius sur ses épaules (et tomber par terre avec lui !). Son vélo allongé est un tricycle, agréable à utiliser.

Et il y a tout ce qui se situe entre les deux. Gwendal faisait réellement le poirier dans l'une des scènes du film... mais avec un harnais pour l'aider à tenir ! La nourriture de la cantine était réelle mais froide, et rien n'était appétissant, même pas les tartes au chocolat !

Gwendal a aussi expliqué comment il a participé au film. Après une première expérience dans un autre film en tant que figurant, il s'est inscrit au casting pour jouer Ponchelot. Il a lu un texte devant la caméra et il a été choisi par le réalisateur. Ensuite, il est allé sur Paris parfois quelques jours, parfois plusieurs semaines de suite, pour tourner les différentes scènes. Pour lui, le tournage a duré environ deux mois. Il n'était pas toujours présent puisqu'il n'apparaît pas dans toutes les scènes. Il s'est déroulé environ un an et demi entre le casting et la sortie du film.

Gwendal a beaucoup aimé son rôle et l'ambiance du tournage. Tous les acteurs étaient agréables, même ceux qui jouent le rôle des méchants dans le film !

Sa scène la plus difficile est celle dans laquelle il sert le thé à Eléonore et ses amies. Il a travaillé dur pour apprendre son texte par coeur.

Aujourd'hui, il est copain avec les autres enfants du film et rêve de poursuivre dans le cinéma, peut-être en tournant la suite du Petit Spirou...