Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Fête de la science

06/11/2017

fetescience_2

La fête de la Science est une manifestation nationale initiée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette manifestation est ouverte, gratuite et conviviale. C'est un rendez vous annuel qui a pour objectif de susciter la rencontre entre la science et la société.

Elle a lieu depuis 4 ans au lycée Notre-Dame de Fontenay le Comte et a permis à de nombreux visiteurs, principalement des collégiens, de réaliser des expériences au sein du laboratoire du Lycée.

Le projet de cette année s'intitulait « Le corps humain, lieu de réseaux et de transports ! ». Grâce à des expériences et des observations au laboratoire, les participants ont mesuré la vitesse d'un message nerveux. Ils ont aussi observé du sang et aborder la notion de circulation sanguine et enfin dosé l'albumine, une protéine de transport.

Ce sont les élèves de la filière STLB (Sciences et Technologies de Laboratoire Biotechnologies) de 1ère et terminale qui ont accueilli le public dans les laboratoires du Lycée.

Ainsi du vendredi 06 au vendredi 13 octobre, les élèves de STLB ont reçu plus de 250 visiteurs des collèges de Ste Hermine, Benet, Fontenay le Comte ainsi que des primaires de l'école Ste Trinité de Fontenay le Comte.

Les professeurs de biotechnologie
C.Grolleau, S. Nzonza, N. Viodé

fetescience_3 fetescience_4