Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Des lycéens parrainés par une entreprise

24/11/2017

MontaiguPart1

A la rentrée 2017, l'Enseignement Catholique de Vendée a proposé que chaque lycée soit parrainé par une entreprise pour rapprocher le monde de l'entreprise de celui de l'éducation.

Les 35 élèves de la classe de 1ère STMG du lycée Jeanne d'Arc de Montaigu ont la chance cette année d'être parrainés par les entreprises Arrivé Nutrition Animale de Saint Fulgent. Lancé par Brigitte JOLLY, chargée des partenariats à la Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée, ce partenariat permet aux élèves d'appréhender la vie de l'entreprise et de se préparer au monde du travail.

Le 10 octobre dernier, les élèves se sont rendus sur le site. Après la visite des locaux (laboratoires, surveillance de la production...), les responsables de l'entreprise ont retracé l'histoire d'Arrivé. Chaque élève a dû ensuite réaliser un rapport d'étonnement qui a été remis à l'entreprise par le biais des enseignants. Chaque élève conçoit également, en lien avec les cours de management et de sciences de gestion, une fiche d'identité de l'organisation et retrace le processus de gestion.

Aujourd'hui, vendredi 24 novembre, c'est au tour du lycée d'accueillir trois des responsables des entreprises Arrivé. Le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) et quelques élèves les accompagneront pour une visite du lycée (plus précisément les filières technologiques et professionnelles).

Il est ensuite organisé un échange sur les lettres de motivation, les CV et ce que les professionnels attendent des futurs employés au niveau des savoirs. Les élèves ont préalablement retravaillé leur CV et le présenteront de façon anonyme. Certains CV seront étudiés afin de pointer des critiques, positives ou négatives.

Chacun des responsables présents présentera son métier et la formation qu'il a suivie devant les élèves. Ces derniers devront ensuite retravailler leur CV et présenter des fiches métiers.

Suite à ces visites, les élèves pourraient concevoir, au nom de l'entreprise, un livret d'accueil, réaliser une enquête auprès de leurs clients ou bien évaluer la notoriété de l'entreprise. Il est prévu que les élèves présentent leurs réalisations aux responsables des entreprises Arrivé courant avril 2018. 

 

MontaiguPart2 MontaiguPart3