Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Vers une autorité positive

27/11/2017

Conférence sur la psychologie positive à BENET

"Il faut que l'enfant se sente aimé de manière inconditionnelle, quoi qu'il fasse." Agnès DUTHEIL

Agnès DUTHEIL est venue animer une conférence sur le thème « Punition, Sanction, Réparation, vers une autorité positive » le mercredi 15 novembre à BENET.

Grâce à la collaboration des associations des établissements de l'enseignement catholique du secteur de BENET - APEL du collège St-Martin de BENET, APEL de l'école Ste-Mathilde de BENET, OGEC de l'école St-Ambroise de NIEUL SUR L'AUTIZE, OGEC de l'école St Joseph de DOIX en RPI avec l'école La jeune Autize de MAILLEZAIS, + APEL de l'école St-Louis de SAINT HILAIRE DES LOGES et APEL de l'école Notre-Dame de COULONGES SUR L'AUTIZE - cette soirée fut une grande réussite !

En effet, environ 250 personnes se sont déplacées pour écouter les propos d'Agnès DUTHEIL basés sur la psychologie positive. Elle a notamment expliqué aux parents et membres des équipes éducatives des écoles et du collège présents, combien il est essentiel d'établir des règles avec les enfants et que lorsque ces règles ne sont pas respectées, il y a des conséquences plutôt que des sanctions dont le terme et l'approche éducative pouvaient être trop restrictifs. La notion de responsabilisation de l'enfant est centrale dans cette approche, de l'explication de la conséquence de l'acte à la possibilité donnée de réparer sa faute, corriger son errer et ainsi assumer ses actes. 

Un temps d'échange a ensuite été proposé et plusieurs personnes ont pu poser des questions et échanger sur des cas concrets et des initiatives de mise en pratique de la psychologie positive.

Les parents, les professeurs des écoles et du collège ainsi que les professionnels de la petite enfance ont été nombreux à exprimer leur satisfaction lors du pot de l'amitié à l'issue de la conférence.

« Cette conférence nous a permis d'échanger simplement en communauté éducative sur nos pratiques éducatives, à la maison, en classe de l'école au collège, dans l'esprit de nos projets éducatifs. » Conclut Cédric GUIGNARD,  chef d'établissement du collège Saint Martin

confADutheil2