Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Clôture du jubilé

04/12/2017

JubiléCloture2

Décembre 2016-Décembre 2017. Une année jubilaire riche en évènements qui aura également vu la démission et le départ de notre évêque. Si, le 26 novembre, toutes les paroisses étaient invitées avec les mêmes propositions de la pastorale liturgique à vivre cette clôture du jubilé, une messe solennelle était présidée à la cathédrale par l'abbé Jean Bondu, administrateur diocésain. Mgr Castet a été dans le cœur de l'homélie de l'abbé Bondu qui a rappelé certaines de ses prises de paroles. Le jubilé diocésain doit mettre ainsi au cœur de chacun la joie de l'espérance, nous devons apprécier les témoignages des générations précédentes afin de nous mettre en route à notre tour dans la mission.

L'abbé Bondu a incité les fidèles présents à suivre et à imiter le Christ en toute chose : « Suivre le Christ pour que notre Église transmette l'appel de Dieu afin que des jeunes se lèvent et deviennent prêtres configurés au Christ Pasteur pour le bien de ses fidèles ; suivre le Christ jusque dans le combat contre le Mal et la mort ; suivre le Christ en servant l'humanité ! »

 

Ne pas rêver l'Eglise, elle qui est un mystère

« En cette période de vacance du siège épiscopal, nous pouvons rêver d'une Église qui nous corresponde, qui corresponde aux besoins de ce monde. N'oublions pas qu'elle est d'abord un mystère, c'est-à-dire un Peuple qui ne s'appartient pas, qui est de Dieu, un peuple habité, animé par l'Esprit Saint, sanctifié par Lui, un Peuple qui vit de l'Alliance avec Dieu, une Alliance scellée dans le Sang du Christ, une Alliance en forme de salut. L'Église n'a pas à se définir, elle est formée par Dieu, elle est choisie par Lui et envoyée au monde.

Église de Luçon, en sortant de ce jubilé, regarde ce que le Seigneur fait pour toi, son œuvre en ton sein. Il est au milieu de toi, il t'accompagne, il te guide.

Église de Luçon, en quittant ce jubilé, suis ton Seigneur en cherchant à Le reconnaître dans les pasteurs qu'Il te donne. Suis ton Seigneur dans le combat contre le Mal et la Mort. Suis ton Seigneur dans le service de l'humanité. Il quête ton amour et t'attend là. Ne cherche pas à le reconnaître, tu passerais à côté de lui.

Église de Luçon, ressemble à ton Seigneur, il se fait pauvre pour t'apprendre à trouver Dieu en toi, il se fait pauvre pour que tu reconnaisses ta fragilité sans en avoir peur, il se fait pauvre pour que tu l'approches dans les pauvres et les pécheurs.

Eglise de Luçon, glorifie ton Seigneur, Il est le Roi qui donne vie et t'apprend à vivre. Il est le Roi qui te convoque dans ce monde à la place qu'il te réserve. »

 

Retrouvez l'article et des photos sur le site du diocèse.