Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

L'importance de la vie en réseau(x)

15/12/2017

Jeudi 14 décembre, environ 300 personnes étaient réunies dans l'amphithéâtre de l'ICES à La Roche sur Yon pour les assemblées générales de l'Apel et l'UDOGEC de Vendée.

La vie en réseau a été le thème central de la table ronde qui a suivie ces assemblées, animée par Jacques Porcheret, Directeur de la MDAV (Maison Des Associations de Vendée) : « Comment travailler ensemble, comment mutualiser ses expériences en réseau ? »

AG2017_2

La vie en réseau fait partie des principes d'organisation, d'animation et de fonctionnement de l'Enseignement Catholique, qui est organisé autour d'un même esprit, d'un même projet éducatif diocésain. Il partage des principes communs, qu'ils soient organisationnels ou autour de la solidarité, la mutualisation, la subsidiarité, le bien commun ou encore la charité. Ces principes s'appliquent à tous les niveaux ; ils font la force du réseau. Ce qui signifie qu'au-delà du thème de la table ronde qui était sur le partage d'expériences en réseau local, chaque établissement appartient à plusieurs réseaux : local, diocésain, régional et national. A l'intérieur même d'un périmètre, plusieurs réseaux peuvent être et sont mis en place.

C'est donc un tissu de relations qui se noue, qui s'organise, qui permet de prendre part à un bien commun dépassant sa propre structure.

Comme toute organisation, le réseau de l'Enseignement Catholique de Vendée a ses difficultés.

Plusieurs décisions ou annonces récentes ont eu ou vont avoir des conséquences sur nos établissements, sur notre réseau :

  • mise en place du Statut du chef d'établissement pour le 1 er degré,
  • augmentation du coût de la prévoyance des enseignants, fin des contrats aidés qui même si elle ne concerne pas les AVS auprès des élèves en situation de handicap, met en difficulté particulièrement les écoles (et encore davantage les plus fragiles qui recourent à ces emplois car elles n'ont déjà pas les moyens financiers de recourir à des CDI) ;
  • constance des moyens en poste d'enseignants pour la rentrée prochaine

Mais malgré les contraintes et les difficultés à surmonter, notre réseau se doit d'avoir des projets pour le conforter. Les travaux de la Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée (DEC) ont commencé hier, afin de pouvoir accueillir dans un peu plus de 2 ans le lycée St François d'Assise.

Les études de faisabilité du collège de Boufferé se poursuivent. Un point d'étape se fera au cours de l'année scolaire pour envisager la suite.

Dans le même temps, le dynamisme de l'Enseignement Catholique dans chaque école, chaque collège, chaque lycée ne se dément pas au regard du nombre de dossiers - toujours constant - qui sont travaillés et étudiés.

Le réseau de l'Enseignement Catholique de Vendée vit. Et il cherche toujours à faire preuve d'adaptation, que ce soit au niveau pédagogique, éducatif, pastoral, humain, financier, immobilier.

C'est en partie grâce aux bénévoles, engagés dans les associations OGEC et Apel, avec le soutien de nos partenaires. En lien avec les chefs d'établissement, ils contribuent à conforter, renforcer, développer le réseau de l'Enseignement Catholique. Et la présence d'un grand nombre de personnes à ces assemblées a une nouvelle fois prouvé la grande vitalité de notre réseau.

AG2017_3 AG2017_4 AG2017_5