Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Au rendez-vous du temps présent

22/01/2018

Début décembre 2017 a eu lieu au lycée Sainte Marie de Chantonnay une conférence pour tous les élèves de terminale sur le thème de l'intériorité, organisée par l'Oasis, l'aumônerie de l'établissement qui propose des activités pastorales tout au long de l'année. L'abbé Marie-Jo Seiller est allé à la rencontre de près de 200 élèves, et a témoigné de la vie intérieure et de sa relation à Dieu.

Le Père Marie-Jo Seiller s'est appuyé sur le mode de vie trépidant actuel, l'accélération du monde moderne, la place des écrans et réseaux sociaux. Et si l'on ralentissait ? Et si l'on vivait mieux le temps présent ? Le rapport à soi et au monde n'en serait-il pas différent ?

Pour éclairer ses propos, le prêtre s'est appuyé sur des extraits vidéos notamment le témoignage de Gilles Vernet (auteur du film « Tout s'accélère ») et celui de Frédéric Lopez (animateur télé qui pratique la méditation). Puis, il a défini le concept d'intériorité, chemin parsemé de surprises et d'interrogations autour du sens que l'on veut donner à sa vie.

De très nombreuses questions ont été posées par les terminales à l'Abbé Marie-Jo Seiller. La recherche du bonheur était lancée. Le sujet intéresse et ne laisse pas indifférent ces jeunes adultes. Yoga, méditation, spiritualité, religion et prière... ont été évoqués.

Le Père Marie-Jo Seiller a tenu une conférence pédagogique sur le questionnement que chaque jeune peut mener pour bâtir ses propres repères, et construire peu à peu son chemin de vie. Les Terminales sont ainsi devenus des chercheurs de sens...

J'ai été très écouté. Les jeunes sont en quête d'une vie intérieure, mais il se disent aussi : on a pas le temps. Ils cherchent une intériorité d'abord pour s'apprivoiser car ils se connaissent peu. La relation à Dieu a été aussi au coeur des questions : est-ce que Dieu existe, Dieu est il une personne, peut-on trouver Dieu au fond de soi-même ?
Abbé Marie-Jo SEILLER
Emission RCF «Vitamine C : La vie de votre diocèse» 13 janvier 2018
 

Emission RCF «Vitamine C : La vie de votre diocèse» 13 janvier 2018
"Nos jeunes sont en quête d'intériorité, ils cherchent Dieu et eux-mêmes"

MJoSeiller2017