Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

L'importance de la lecture

08/02/2018

LectureLaGarnache2

L'importance de la lecture dans le développement de l'enfant...

La lecture est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.

Depuis le début de l'année scolaire, l'équipe pédagogique de l'école Notre-Dame de La Source de La Garnache élabore avec les élèves un projet autour de la littérature jeunesse. A cette occasion, l'école a accueilli, lundi 5 février, l'auteur et illustrateur Matthieu MAUDET pour une journée de rencontres littéraires. Les enfants étaient ravis de le rencontrer pour discuter de ses albums, découverts et étudiés en classe.

Retour sur cet événement qui a marqué toutes les personnes présentes avec Cécile DUDIT, Chef d'établissement.

Matthieu MAUDET est un auteur et illustrateur investi. Il s'est plié aux contraintes de l'organisation des ''grands'' groupes accueillis (50 à 60 élèves à chaque fois). Il s'est également prêté au jeu de l'interview filmée avec les CE2 et CM2 et à ''enduré'' 4 heures de dédicaces. Les élèves l'attendaient avec impatience. Ils ont été impliqués et attentifs. Ils l'ont interrogé de façon pertinente.

Nous avons travaillé avec des partenaires à l'écoute et très professionnels (Jean GORVAN pour la prise de vue de l'interview, Sophie MARTINEAU de la librairie Agora de La Roche sur Yon et Bénédicte CARRICABURU des éditions l'Ecole des Loisirs).

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans l'investissement plein et entier des enseignants. Ils ont été présents à toutes les étapes du projet :

  • En juin : présentation du concours organisé par Agora et l'Ecole des Loisirs
  • En août, octobre, décembre : formation en interne sur le thème ''Apprendre avec la littérature de jeunesse''
  • Pendant le trimestre 1 : mise en œuvre des apports théoriques en classe
  • En janvier-février : projet du concours avec les livres de Matthieu MAUDET
  • La veille de l'événement : réunion de préparation / aménagement-déménagement de la BCD de l'école/ recherche de matériel nécessaire
  • Le jour J : organisation des surveillances, gestion des flux des élèves, encadrement des dédicaces (surveillance, discussion avec les parents...)
  • Et après ? : se (re) mobiliser pour créer le magazine qui sera déposé pour le concours

Nous sommes allés bien au-delà de l'horaire de fin prévue puisque la dernière dédicace a été écrite vers 21h !

Quel beau succès pour cette rencontre !

 

Cécile DUDIT, Chef d'établissement