Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Rencontre des pretres referents

12/02/2018

Mardi 30 janvier 2018

Une fois par an, les prêtres référents auprès des établissements catholiques d'enseignement se retrouvent à la Direction de l'Enseignement Catholique, à l'invitation du Directeur diocésain, Christophe GEFFARD et de l'aumônier de l'Enseignement catholique, P. Jean BONDU.

Cette rencontre avait pour sujet « L'accompagnement de la communauté éducative » d'où le besoin de situer ce qu'est un établissement privé catholique en contrat d'association avec l'Etat, et ce que recouvre la communauté éducative. Les différents acteurs ont été nommés et situés, chacun participant de façon différenciée à la mission éducative commune, dont l'animation pastorale.

La place du prêtre, nommé par l'évêque, et envoyé dans une école catholique, a été développée à partir du statut et du document « les acteurs de la communauté éducative ». Le prêtre est envoyé auprès d'une communauté éducative pour être « signe de l'amour de Dieu donné à l'Eglise et au monde » (cf. statut, art. 220). Il est envoyé aussi bien auprès des élèves que des adultes. Serviteur de la Parole de Dieu et de la communion, il se rend présent, dans la mesure de ses possibilités, à l'ensemble de la vie de l'établissement.

Trois prêtres référents ont témoigné de leur présence et engagement auprès de communautés éducatives diverses : plusieurs écoles, collège et/ou lycée. De la présence sur la cour de récréation, aux groupes de catéchèse, en passant par la fête de l'école, les célébrations, temps-forts, sans oublier l'OGEC, l'équipe d'animation pastorale ou le conseil d'établissement, cette présence mêle joies et difficultés. S'en est suivi un dialogue en confiance permettant de situer chacun dans sa responsabilité au service de la mission.

Michelle, CHENU
Coordinatrice de l'équipe d'animation pastorale
Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée

ange_gardien