Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Eduquer dans la joie

15/02/2018

Mercredi 31 janvier 2018, une partie de la réunion générale des chefs d'établissement du 1er degré était consacrée à une conférence ayant pour thème : « Eduquer des jeunes dans le monde actuel, au nom de l'Evangile : quelle mission ! » L'intervenante, Isabelle Parmentier, théologienne, a touché son auditoire.

S'appuyant sur son livre, « Elève-moi ! Aux sources de l'éducation, l'Evangile», elle a montré en quoi Jésus pouvait inspirer une relation éducative. Dans une société où « tout ce qui est possible est permis », une des tâches éducatives consiste à éduquer au discernement car « Tout ce qui est permis ne construit pas » (cf. St Paul).

Partant de l'autorité morale de Jésus (« une autorité d'Etre »), elle a interrogé l'autorité de l'enseignant - une autorité éducative responsable, capable de faire grandir sans écraser. « Une autorité qui autorise l'autre à être auteur de sa vie et qui le guide dans la confiance, à l'image du Père. Ce qui fait autorité, c'est une confiance.»

Elle a souligné la valeur de la parole - une parole née de l'écoute, qui s'appuie sur le silence et engendre le dialogue, éduque au débat. Pour donner la parole à un enfant, l'aider à relire ses actes, trois questions peuvent faire sens :

  • Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que tu as fait ?
  • Qu'est-ce que ça te fait ?
  • Qu'est-ce que tu vas en faire ? Ou qu'est-ce qu'on va faire ensemble ?

Son propos est une invitation à éduquer dans la joie, invitation à s'étonner, s'émerveiller, mais aussi s'indigner, se questionner, avec une attention particulière pour le plus fragile.

Michelle, CHENU
Coordinatrice de l'équipe d'animation pastorale
Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée

RG_IParmentier