Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Des élèves éco-responsables

27/03/2018

LabelEco2

Décerné par le syndicat Trivalis, le label Génération Éco-Responsable récompense les établissements scolaires vendéens (écoles, collèges, lycées, MFR et établissements d’études supérieures) engagés pour la protection de l’environnement.

Cette action est menée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vendée, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction de l’Enseignement Catholique et la Fédération Départementale des Maisons Familiales et Rurales de Vendée. Sensibiliser les générations futures et valoriser les efforts concrets, c'est le double objectif affiché par Trivalis pour la labellisation des établissements scolaires.

Le comité d’attribution de la 3ème édition a décerné le label Génération Éco-Responsable 2017-2019 à 61 nouveaux établissements qui se sont rassemblés le 21 mars dernier pour la cérémonie officielle, à l’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne.

Plusieurs établissements catholiques de Vendée ont reçu ce label pour leurs actions en faveur du développement durable, de la réduction et du tri des déchets. Parmi eux, l’Ensemble scolaire Notre Dame du Port (école + collège) de l'Ile d'Yeu a renouvelé son label Génération Eco-Responsable, déjà obtenu en 2015-2017. 4 élèves de l’établissement ont également été retenus pour faire partie de la Web Team. Composée de 20 élèves provenant des établissements labellisés, cette équipe alimente quotidiennement la page Facebook Génération Éco-Responsable pour faire du lien et parler aux jeunes. Accompagnés de M. DAVID, leur professeur référent du label, les élèves de l’Ile d’Yeu faisant partie de la Web Team ont aussi été présentateurs de la cérémonie organisée par Trivalis.

EcoResponsable1

L'école Notre-Dame des Essarts était également à l’Historial pour recevoir le Label. Deux élèves sont montés sur le podium pour présenter les "Produits de Mémé", fabriqués l’an passé à la Fête des parents. Pour ce travail, le jury les a désigné établissement “Coup de Coeur”. Ils ont en effet confectionné des produits "fait école" comme la lessive du Sud, la mousse mains douces, la lessive à la cendre de bois ou encore le dentifrice "haleine fraîche". Vous pouvez retrouver leurs recettes ici. En tant que “Coup de coeur”, un clip vidéo a été tourné pour présenter leur projet.

Les établissements labellisés ont reçu, en plus de leur diplôme, une boite à dons, destinée à recevoir des objets dont les élèves n’ont plus l’utilité. Le principe est simple : donner ou prendre, librement, pour partager et aussi réduire les déchets. Les jeunes de l’Ile d’Yeu l’installeront aux abords de l'établissement, pour en faire profiter tous les élèves, ainsi que la population islaise.

 

LabelEco4 LabelEco5