Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Plus de 550 jeunes chercheurs

09/04/2018

CJC18_3

Depuis 2008, des congrès scientifiques sont organisés dans notre département. Le Congrès des jeunes chercheurs repose sur la conviction que les élèves développent des compétences de curiosité, de questionnement, d’observation, d’élaboration d’hypothèses et de conclusion leur permettant de résoudre des problèmes et d’acquérir des connaissances solides.

Cette année, ce sont six congrès sur trois pôles scientifiques qui ont eu lieu les 3, 5 et 6 avril, pour permettre à 556 élèves de CE2-CM de 21 classes de l'Enseignement Catholique de communiquer leurs recherches, de confronter leurs argumentations scientifiques et de rencontrer des chercheurs sortis pour l’occasion de leur laboratoire.

Le Congrès des jeunes chercheurs se compose de 3 temps :

  • un temps de découverte avec un ou plusieurs chercheurs pour saisir les spécificités de leur métier.
  • un temps de communication des travaux effectués en amont dans chaque classe. Chaque équipe expose, en s’aidant de supports variés, les résultats d’une démarche d’investigation.
  • un temps de confrontation en séance plénière. Tous les jeunes chercheurs apportent des éléments d’observation pour faire avancer le défi commun qui leur a été soumis.

CJC18_1

En amont de la journée, les élèves de chaque classe sont invités à travailler sur un défi commun à toutes les classes d’un Congrès.

Pendant la séance plénière, des délégués de chaque classe se retrouvent devant l’assemblée. L’animateur organise un débat entre eux sur les paramètres qu’ils jugent importants pour la réussite du défi qui leur a été proposé. Les différents résultats des premières expériences sont discutés, validés ou non.
Pendant ce temps, les autres élèves, dans la salle, écoutent, prennent des notes mais peuvent aussi intervenir.

Chaque classe participante doit relever un défi en lien avec le thème de l’année. A l’intérieur d’un Congrès, il y aura donc autant de défis que de classes participantes.

Défi 2018 : Comment obtenir le meilleur rendement possible de radis dans une brique de lait d’1 L coupée dans le sens de la longueur en utilisant les règles du jardinage biologique ?

Modalités de mesure : On pèse les productions de radis lavés, avec les feuilles.
Choix des radis : On choisira des semis identiques pour toutes les classes d’un même congrès.
Les variables en jeu : Type de terre, exposition au soleil, quantité d’eau, éclaircissage, les semis : répartition, date, profondeur, densité, …

CJC18_4

Chaque Congrès permet la rencontre avec un chercheur scientifique. Cette rencontre a pour objectif de faire connaître ce métier sous toutes ses facettes (travail en équipe, expériences, importance des écrits, voyages…) et de faire bouger les représentations stéréotypées que les élèves ont d’un chercheur

Les élèves prennent conscience de la richesse du travail de groupe dans ce projet. C’est ensemble qu’ils seront capables de relever le défi, en partageant leurs idées, en communiquant sur les hypothèses et les conclusions des expériences menées et en confrontant leurs idées.