Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

" Foot à l'école "

17/04/2018

FootEcole2

La classe de CE1-CE2 de l’école Jeanne d'Arc de Landeronde a participé à l’opération « Foot à l’école » menée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fédération Française de Football.

Grâce à l’investissement de Mme Alexandra CUVELIER, enseignante de la classe, et de ses élèves, la classe est lauréate dans la catégorie « production dynamique » (vidéos) du concours ! Ils gagnent « un séjour de 24 heures avec les joueurs de l'équipe de France » fin mai au centre technique national de football de Clairefontaine, pendant leur stage de préparation à la Coupe du Monde organisée en Russie en juin et juillet 2018.

« Foot à l'école » est une opération prévue pour resserrer les liens entre école et football. Toutes les classes de cycle 2 et de cycle 3 primaire (CM1 et CM2) des écoles publiques et privées de toute la France peuvent y participer.

L’édition 2017-2018 se décline cette année en deux axes :

  • un volet sportif : réalisation d'un cycle de football ou futsal d'au moins 6 séances et la participation à un rassemblement en fin de cycle ou en fin d'année scolaire ;
  • un volet culturel : réalisation d'une production artistique (vidéo, photographies) en lien avec le thème : « LE SUPPORTER DE DEMAIN ». Il s'agit d'expliciter les attitudes et comportements souhaités pour le supporter et de démontrer par des encouragements, le soutien à l'Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

La classe de CE1-CE2 de Landeronde a gagné le concours national en réalisant une vidéo présentant le supporter de demain. Le thème de l’année scolaire de l’école étant le « vivre ensemble », ce projet tombait parfaitement en accord.

Plusieurs activités ont été mises en place pour travailler les compétences nécessaires à la réalisation du projet. Ce travail s’inscrit donc pleinement dans le cadre d’un projet interdisciplinaire puisqu’il s’appuie sur :

  • l’enseignement moral et civique (les attitudes correctes à avoir)
  • la production d'écrits (écriture de l'ode au supporter)
  • le questionnement sur le monde (travail en géographie sur les pays adversaires de la France et étude de l'histoire du football)
  • les arts (dessins d'illustration)
  • l’EPS (expression théâtrale et séances de balle au pied)

 

Toute l'école est solidaire des CE1-CE2. Après le voyage des élèves à Clairefontaine, l’école a prévu d’organiser une coupe du monde inter classes où toutes les classes feront leur coupe du monde.  Des séances de tirs au but auront lieu et chaque tir sera parrainé pour permettre de récolter des fonds au profit d’une association caritative.