Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un engagement permanent remercié

20/04/2018

STrinité3

L’inauguration, samedi dernier, de la nouvelle école Sainte Trinité de Fontenay le Comte a donné lieu à des festivités dans l’école.

Discours, chants des enfants, lâcher de pigeons, bénédiction et, bien sûr, visite des nouveaux locaux… L'inauguration de l’école a été festive. L'équipe pédagogique, les parents et les enfants se sont en effet réunis pour marquer cet événement.

Jusqu’en 1994, Fontenay le Comte possédait 5 écoles catholiques. Compte tenu de plusieurs facteurs (démographie, difficultés financières des OGEC, immobilier scolaire vieillissant, mises aux normes requises) il a fallu s’adapter à la situation. Ainsi, des décisions successives de fermetures et de regroupements ont dû être prises. Plusieurs étapes se sont alors succédées : fermeture de l’école St Jean, fusion des écoles La Foi et St Vincent-Sacré- Cœur, décision de regroupement sur un seul site, celui de la Foi.

Ces évolutions, difficiles à vivre, étaient nécessaires pour permettre de vivre autrement un projet d’une école catholique fontenaisienne.

Les élèves sont dans ces nouveaux locaux depuis la rentrée 2017. C’est un grand plaisir pour tout le monde de travailler dans des bâtiments confortables, lumineux, spacieux. C’était l’un des objectifs du projet immobilier de pouvoir accueillir les enfants et leur famille dans de bonnes conditions avec des locaux propices aux apprentissages : salubrité, espaces, confort.

A présent, ce regroupement sur un seul site permet un travail d’équipe renforcé et des échanges, la logistique est facilitée pour les familles avec un seul lieu pour les élèves maternelle et élémentaire.

Ce projet est le travail concerté de l’ensemble d’une équipe locale : chef d’établissement, enseignants, personnels OGEC, membres OGEC et APEL, bénévoles. Ils ont été vivement remerciés ce jour-là.

Lors de cette matinée, un livre-photos présentant les étapes de la construction de l’école a été remis aux représentants des institutions diocésaines (DEC, UDOGEC, évêché) et paroissiale, ainsi qu’au président de l’OGEC Sainte-Trinité, à la présidente de l’APEL Sainte-Trinité et à Hugues POUVREAU qui a également suivi le chantier.

A l’occasion de la bénédiction, des jeunes de la filière bois du lycée Notre-Dame de Fontenay ont fabriqué des croix et un autel. Après le traditionnel coupé de ruban qui a rassemblé le Directeur diocésain, Christophe GEFFARD, accompagné de Sylvaine PAILLAT, Chef d’établissement de Sainte-Trinité, et des dernières (ou avant-dernière) Chefs d’établissement des écoles d’avant, l'inauguration a été ponctuée d'un symbolique lâcher de pigeons.

STrinité2