Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un collège privé catholique à Boufféré

23/04/2018

AnnonceCollBoufféré

L’Enseignement Catholique de Vendée confirme la construction d’un collège à Boufféré pour la rentrée 2021.

Le 27 mars 2018, le Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique de Vendée (CODIEC de Vendée) a validé la construction d’un nouveau collège privé catholique, à Boufféré, pour la rentrée 2021. L'ouverture de ce 31ème collège privé catholique - une première depuis 50 ans dans le réseau - répond à la croissance significative des effectifs dans ce secteur du département. Ce projet avait été annoncé lors de la Convention de l’Enseignement Catholique de Vendée « Horizon 2030 » le 30 avril 2016.

L’ouverture d’un collège privé catholique de 400 élèves.

Les effectifs ont augmenté régulièrement dans les 4 collèges catholiques du Nord- Vendée (Montaigu, Les Brouzils, Chavagnes-en-Paillers, Rocheservière), ces dernières années. Une progression qui se confirme même si elle est moins importante que prévue.
Depuis 10 ans, cela s’est traduit par des ouvertures de classes dans les écoles catholiques du nord-Vendée. Elles représentent un tiers de l’ensemble des ouvertures au plan diocésain.
Les collèges du secteur n’étant pas en mesure de faire face à cet afflux d’élèves dans leur configuration immobilière actuelle, le CODIEC a décidé, en avril 2016, le lancement d’une étude de faisabilité d’implantation d’un collège « type 400 » dans le nord-Vendée.

Une implantation au sud de la commune de Boufféré.

La parcelle retenue pour la construction du collège se situe au sud de Boufféré, à proximité des installations sportives et d’infrastructures publiques.
La commune de Boufféré et la communauté de communes Terres de Montaigu ont été associées à l’étude du projet. Ce travail avec la commune de Boufféré (Montaigu-Vendée au 1er janvier 2019) concerne le terrain, les accès, la voirie et les parkings ainsi que la restauration.
Le coût du projet de construction du collège a été évalué entre 7 et 7,5 millions par un programmiste, pour une superficie de 3 300 m² sur une parcelle d’1,4 hectares. Il sera entièrement financé par la caisse de solidarité de l’UDOGEC de Vendée (Union Départementale des OGEC).

Un projet d’établissement pour un collège novateur et pilote.

Le projet d’établissement du collège de Boufféré s’inscrit dans le projet éducatif diocésain mais également dans la complémentarité avec les autres établissements du secteur. Le collège sera un lieu d’initiatives, de liberté, d’intériorité et de confiance, un collège innovant qui permettra l’épanouissement global de chaque jeune, en respectant son rythme.
Sa mise en oeuvre fera l’objet de pratiques innovantes dans une structure immobilière adaptée.


Le comité de pilotage et différents groupes composés de chefs d’établissement, de personnels de la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée, de gestionnaires, de membres APEL, de personnels de l’OGEC vont maintenant continuer les études dans leur phase opérationnelle. Ils ont aussi pour objectif de retenir un architecte, de poursuivre la collaboration avec les collectivités territoriales et les Administrations, d’affiner le projet d’établissement et les modalités de fonctionnement de ce futur établissement scolaire.

Christophe GEFFARD
Directeur diocésain

Photo : Freepik