Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La Marine Nationale au collège

24/04/2018

MarineCollChallans2

Semaine de la sécurité au collège Saint Joseph de Challans : Accueil de la Marine Nationale de la base de la Rochelle

Les prises de contact ont débuté il y a deux ans entre la Marine Nationale et les deux porteurs de projet du Collège Saint Joseph, David Baudry, enseignant et Michel Merceron, éducateur de vie scolaire. Les derniers mois se sont traduits avec un déplacement à la Rochelle en octobre 2017. Les autorisations administratives nécessaires à l’atterrissage de l’hélicoptère sur un terrain privé ont été longues à obtenir. L’autorisation a été accordée quelques semaines avant.

Le mardi 10 avril à 10h30, l’hélicoptère Dauphin des Secours en Mer de La Rochelle a atterri sur le stade du collège St-Joseph sous les applaudissements des élèves. 7 marins de la flottille 35F étaient présents, dans le cadre de la semaine de la sécurité au collège.

Après une mise en sécurité de l’appareil et un accueil de l’équipage, une information aux 340 élèves a été réalisée par les militaires sur les notions d’engagement, de citoyenneté et d’altruisme.

Les élèves ont pu alimenter leur parcours avenir en posant des questions lors des tables rondes organisées l’après-midi pour les élèves de 4ème et de 3ème.

Le projet a été réalisable grâce à la collaboration de tous et la volonté de la Marine Nationale (Frédéric, le Lieutenant de vaisseau, et ses collègues pilotes, mécaniciens, treuillistes, plongeurs et représentants CIRFA Marine) de faire découvrir aux jeunes leur métier.

Cet événement a marqué profondément les élèves par la proximité de l’hélicoptère et les échanges avec l’équipage.

MarineCollChallans3 MarineCollChallans4

Photo de droite : Ouest France
Lire l'article de Ouest France

Visionner la vidéo du départ de l'hélicoptère en fin de journée :