Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Le geste d'écriture

27/04/2018

Ecriture1

Comment apprendre à écrire avec joie et réussite ?
Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte d'écrire ?

Le samedi 21 avril, avait lieu à l'école Sacré Cœur de La Genétouze une formation sur "Le geste d'écriture", animée par Stéphanie Leprêtre, enseignante et rééducatrice en écriture, formée à la méthode de Danièle Dumont.

Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture.

Le geste d’écriture est un ensemble de processus qui vont de la prise du crayon à la production d’un texte sur un support. Il comprend donc :

  • l’usage de la main adaptée (gauche ou droite),
  • la tenue et le maniement du crayon,
  • la mise en œuvre du geste qui donne forme à l’écriture,
  • le dépôt de la trace sur le support,
  • la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens.

26 enseignantes des écoles catholiques d'un peu partout en Vendée se sont inscrites et ont pris sur leur temps personnel pour participer à cette formation.

Ce fut une très belle journée, enrichissante et pleine d'échanges, avec beaucoup d'idées pratiques à mettre en place dans les classes.

Ecriture2