Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Inauguration et bénédiction des nouveaux locaux

19/06/2018

ChateauneufInaug2

Le vendredi 15 juin était un jour particulier pour la communauté éducative de l’école Sainte Thérèse de Châteauneuf.

Depuis avril 2016, l’établissement a vécu de profondes transformations avec la construction de nouveaux locaux et la réhabilitation de l’immobilier existant, et l’heure était venue de procéder à l’inauguration et bénédiction de ceux-ci.

Suite à la forte expansion démographique de la commune et à l’ouverture successive de deux classes en quelques années, les locaux étaient devenus trop exigus. Cette structure qui avait vu le jour en 1932 avait besoin d’une sérieuse rénovation. La réflexion entamée en 2012 en concertation avec les services de la DEC a abouti à cette réalisation qui satisfait pleinement l’ensemble de ses occupants.

Pour mener cette opération, le président de l’OGEC Cédric EVAIN et le chef d’établissement Xavier BOILEVE ont fait appel au cabinet d’architecture Stéphane CHABROL. La très grande majorité des travaux a été réalisée par des entreprises locales ou de proximité.

Avec la décoration de la cour et la préparation des chants, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont activement préparé la cérémonie de bénédiction qui était présidée par le curé de la paroisse de la Trinité entre marais et champ, le père Yves BERNARD. Le Directeur diocésain, Christophe GEFFARD était présent pour accompagner ce temps fort, ainsi que Philippe PERROCHEAU, Président de l’UDOGEC.

Après la bénédiction des bâtiments, des croix et des icônes destinées aux différentes classes, l’inauguration a pu avoir lieu, d’une façon très symbolique : la présidente de l’APEL, une élève et les personnalités présentes ont fait sonner la cloche récemment installée dans la cour de l’école.

La soirée s’est terminée en rassemblant les invités autour d’un verre de l’amitié.

Je souhaite que nous puissions, dans ces locaux, accompagner les enfants qui nous sont confiés sur le chemin, la voie de l’Espérance, pour qu’ils puissent découvrir leur voie et grandir dans l’Amour de Dieu dans un esprit de justice et de charité. Christophe GEFFARD, Directeur diocésain - 15 juin 2018.

 

ChateauneufInaug1