Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Force, courage et persévérance

25/06/2018

StElme2

Quel chemin parcouru depuis toutes ces années aux Sables d’Olonne avec la construction de cette nouvelle école !

Samedi 23 juin a eu lieu la bénédiction et l’inauguration de la nouvelle école Saint Elme des Sables d’Olonne.

C’est un projet né de la volonté de l’Enseignement Catholique de Vendée, avec la participation, le dynamisme et l’investissement de l’ensemble des acteurs locaux qui ont été mis en valeur ce samedi-là.

Au départ, les Sables d’OIonne accueillaient 3 écoles catholiques : Sainte Thérèse, Saint Michel et Saint Nicolas à la Chaume.

A la fin des années 2000, des considérations entre autres démographiques avec une forte baisse des effectifs, des fermetures de classes et avec pour corollaire une situation économique difficile et de nombreux élèves hors commune à l’époque non pris en charge par un forfait communal, mais aussi des travaux immobiliers nécessaires mais impossible financièrement à assumer, obligeaient le Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC) à prendre des décisions.

Ainsi, à partir d’une étude approfondie, le CODIEC prend position en 2011 pour la fusion des écoles Sainte Thérèse et Saint Michel et l’implantation sur un seul et nouveau site.

La fusion est effective au 1er septembre 2012 avec une nouvelle entité : l’école St Elme. Le regroupement des deux écoles s’est réalisé en deux temps : d’abord là où se situait l’école Saint Michel et depuis la rentrée 2017 sur le site du collège Notre Dame de Bourgenay. Cette inauguration représente donc la concrétisation du dernier acte de la fusion des écoles Sainte Thérèse et Saint Michel.

Ces évolutions, difficiles à vivre, parfois incomprises, étaient absolument nécessaires pour permettre de vivre autrement le projet des écoles catholiques aux Sables d’Olonne avec Saint Elme d’une part et Saint Nicolas à la Chaume d’autre part.

Les élèves et leurs enseignants sont dans ces nouveaux locaux depuis la rentrée dernière, avec des espaces de travail adaptés aux besoins et très agréables pour tous. C’est une école visible, dans un secteur de la ville ouvert sur l’extérieur, en proximité avec le collège Notre Dame de Bourgenay, permettant de bénéficier de services communs, de vivre pleinement une relation école-collège avec des liens entre les équipes enseignantes des deux établissements.

StElme4

Ce projet est le travail concerté d’une équipe locale : chef d’établissement, enseignants, personnels OGEC, membres OGEC et APEL, bénévoles.

Tous peuvent être pleinement satisfaits de cette belle réalisation immobilière, et au-delà, de la réussite de ce projet collectif. Le réseau de l’enseignement catholique, bien présent sur la ville des Sables, en écoles, collèges et lycée est ainsi renforcé et le choix des nombreuses familles de le rejoindre est une marque de confiance donnée.    

Pourquoi Saint Elme ? Dans le cadre de la fusion des différents établissements, la recherche d’un nouveau nom pour l’école a été demandée. Le nom de Saint Elme a été proposé par les communautés éducatives et validé par la tutelle. Saint Elme est le Saint patron des marins. Dans une cité portuaire telle que Les Sables d’Olonne, ce symbole est important. Il y a aussi la volonté que chacun des membres de la communauté, élèves et adultes puissent s’inspirer des valeurs portées par les marins : la force, le courage, la persévérance, le respect et l’écoute de la nature et de la mer en particulier.

StElme3