Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La Flamme du Souvenir

05/07/2018

FlammeBazoges1

Le lundi 25 juin, des élèves de l’école Sainte Marie de Bazoges en Pareds se sont rendus à Paris, à l’invitation du Député. Au programme : visite des Invalides et de l’Assemblée Nationale.

En fin de journée, les enfants sont également allés à l'Arc de Triomphe pour participer au ravivage de la Flamme. Afin d'éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l'oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu'une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée. Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s'est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l'Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. L’une des élèves de l’école a eu l'insigne honneur de tenir le glaive pendant ce cérémonial.

Les enfants ont été accueillis par le Chef de cabinet de la Ministre des Armées, un ancien gouverneur militaire de Paris et un Général 5 étoiles. Ils ont tenu à être présents et ont été sensibles au fait que l'école Sainte Marie possède un drapeau devoir de mémoire. En effet, depuis maintenant un an, les membres de l’Union nationale des anciens combattants ont délivré un drapeau de devoir de mémoire aux écoliers de Bazoges en Pareds.
Un symbole fort et une première en France.

FlammeBazoges2 FlammeBazoges3