Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

60 ans du collège - La Châtaigneraie

13/07/2018

CollLaChataigneraie_60ans2

60 ans du collège Saint Joseph, La Châtaigneraie - Vendredi 29 juin 2018

Avant la création du collège Saint Joseph, en 1958, peu d’élèves peuvent partir en pension dans les villes comme Fontenay, Chantonnay, Ste Hermine pour poursuivre leurs études. Ils attendent donc en école primaire d’atteindre l’âge de 14 ans et avec le certificat d’études en poche, ils entrent dans la vie active.

En janvier 1958, M. Pouponnot, maire de La Châtaigneraie et président de l’AEP de l’école primaire privée, reçoit les vœux de M. Barreau, directeur de l’école publique qui l’informe de l’ouverture en septembre d’un cours complémentaire public. M. Pouponnot lui aurait répondu « sachez qu’un cours complémentaire privé doit aussi s’ouvrir à la rentrée » alors que la réflexion n’était pas encore entamée. C’est donc en février 1958, que M. Pouponnot et l’abbé Augereau, curé doyen vont associer leurs efforts pour assurer l’ouverture du collège le matin du 26 septembre 1958.

Ils vont faire face à beaucoup de réticences : c’est la première école mixte ! Les meilleurs élèves des cours primaires vont quitter les écoles plus tôt ! Les élèves vont découvrir de nouvelles disciplines : algèbre, géométrie, littérature, sciences et anglais !

Pour faciliter le déplacement des élèves vers les deux établissements public et privé, M. Pouponnot met en place un service de ramassage scolaire cantonal.

Nous sommes le 26 septembre 1958 au matin, le cours complémentaire est installé rue des Marronniers dans une salle libérée dans l’école primaire de garçons. 18 élèves âgés de 11 ans et 8 élèves âgés de 12 ans sont présents. M. Emile Babarit, jeune instituteur de 23 ans, les accueille et a accepté la responsabilité de l’ouverture de ce cours complémentaire composé d’une classe de 6ème et d’une classe de 5ème. La première année sera difficile mais grâce à l’entraide avec le directeur de l’école primaire, Saint Joseph présentera ces 8 premiers élèves au BEPC en juin 1961 : c’est un grand succès avec 7 élèves reçus.

Septembre 1961 : Mgr Cazaux inaugure un nouveau bâtiment composé de 3 classes, 2 préaux, bureau, sanitaires et 2 cours pour séparer garçons et filles : ce sont nos salles multimédia actuelles.

Septembre 1966 : c’est la construction du bâtiment 100 avec au rez-de-chaussée un restaurant scolaire.

A partir de 1969, l’obligation scolaire est alors jusqu’à 16 ans. On ouvre la première classe de « transition » pour les élèves en difficulté scolaire : des minis ateliers sont créés pour apprendre le travail du bois, du fer, la couture, la cuisine, l’électricité. On inaugure alors le bâtiment 30/40.

En 1972, on compte 573 élèves : on transforme en classes le réfectoire et on installe des préfabriqués.  Un nouveau restaurant scolaire verra le jour en 1973.

La pratique d’une nouvelle langue est apparue en 1967 avec l’espagnol, puis l’allemand en 1971 et le latin en 1973.

Les années suivantes, les salles se spécialisent pour les enseignements : dessin, multiplication des laboratoires, salle de musique et la construction du premier atelier de technologie en Vendée en 1981.

En 1985, c’est la construction du bâtiment 60/70 et la cour est couverte pour devenir ensuite notre salle de sport.

En 1992 : l’ensemble administratif est créé avec cette galerie qui relie les bâtiments de la cour où nous sommes.

Les grandes étapes de construction se termineront en 1999 avec le bâtiment 90.

Le collège a donc connu plusieurs projets immobiliers et au cours de cette dernière décennie, nous avons entretenu ce patrimoine en le rendant accessible avec ses 3 ascenseurs, en prenant soin de ses toitures qui produisent de l’énergie électrique.

Pendant ces 60 années, l’esprit du collège Saint Joseph c’est une équipe qui s’implique dans la vie de l’établissement et qui cherche toujours à se renouveler et à proposer des méthodes d’apprentissage adaptées à chaque génération. Quel plaisir avons-nous chaque année à accueillir nos anciens élèves lors des portes ouvertes de fin janvier ! Chaque année, je reçois au printemps en entretien individuel nos futurs élèves de 6ème et régulièrement j’entends les mêmes paroles : « j’ai été élève à Saint Joseph et je viens inscrire mon enfant », « est-ce que Mme Briffaud, Mme Chiron, Mme Drapeau, M. Jego, M. Malais, M. Tricoire, sont toujours enseignants ? Mon enfant l’aura donc également en classe… », « Je me souviens de la chaleur dans les préfas ! », « C’est dommage qu’il n’y ait plus les ateliers de couture ! ». Toutes ces petites phrases montrent l’attachement des personnes à notre collège. Cet attachement, il est présent dans nos équipes où une bonne ambiance familiale règne et où les nouveaux membres sont accueillis chaleureusement. 

CollLaChataigneraie_60ans3

Le collège Saint Joseph, ce sont des projets qui passent les années :

  • 18ème édition de DODI cette année à Saint Pierre du Chemin qui a reçu le label du centenaire 14/18 par son action de sensibilisation à la première guerre mondiale. Le bébé de Vincent Malais a permis de mettre en place durant l’année scolaire passée des temps de discussions entre les élèves de 4/3 et la communauté britannique sur chaque temps d’AP de la semaine. Le séjour linguistique en Grande Bretagne est inoubliable pour nos 4èmes.
  • La découverte du milieu montagnard en 6ème dure depuis 30 ans avec Séverine Chenoir, responsable 6ème, qui a pris le relais de Marie Briffaud et Hubert Gréau.
  • Les échanges avec le collège de Dauborn en Allemagne ont fêté leurs 20 ans en 2015.

Et pour demain, dans l’objectif de toujours mieux accueillir nos élèves, nous travaillons sur l’accueil de notre service vie scolaire et ses ateliers : apprendre à s’organiser, faire son cartable, apprendre à mémoriser, être à l’écoute des élèves dans des nouveaux bureaux. Un comité de pilotage cycle 3 a vu le jour pour ajuster la répartition des enseignements entre les écoles et le collège mais surtout mieux communiquer sur les besoins des élèves qui terminent le cycle 3 en classe de 6ème. De même, nos équipes de 4ème et 3ème participent au forum des métiers avec les lycées et les équipes de seconde nous rendent compte des avancées de nos anciens élèves.

 

Mme Sophie Gaillard,
Chef d'établissement du collège St Joseph