Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

C'est déjà la rentrée !

31/08/2018

Les chefs d’établissement des 217 écoles, 30 collèges et 11 lycées de l’Enseignement Catholique de Vendée ont fait leur rentrée 2018-2019.

Rentree_18

En présence de Monseigneur JACOLIN, nouvel évêque du diocèse de Luçon, la matinée a été marquée par l’intervention de François MOOG, doyen de la Faculté d’Education à l’Institut Catholique de Paris, et auteur de l’ouvrage « A quoi sert l’école catholique ? ». Accompagné de Denis PEIRON, journaliste à La Croix, il a mené un temps de réflexion et d’échanges à partir des questions suivantes : A quoi sert l’école catholique de Vendée ? Quelle mission d’église ? Quelle contribution au service public ?

Rentree18_1 Rentree18_2

Les établissements du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée sont tous associés au service public d’éducation par un contrat d’association avec l’Etat. Cependant, chacun d’entre eux est animé par un projet éducatif, porteur de l’Evangile, comme l’indique le Statut de l’Enseignement Catholique.

Associé au service public d’éducation, l’Enseignement Catholique a d’abord une mission d’Eglise. Chaque établissement a été, à un moment donné de son histoire, reconnu comme établissement catholique d’enseignement. Il lui a été confié par l’évêque cette mission spécifique au service de tous.
Chaque chef d’établissement est nommé et reçoit une lettre de mission par le Directeur diocésain, autorité de tutelle, délégué épiscopal à l’Enseignement catholique, qui envoie le chef d’établissement pour l’ensemble de ses champs de mission : pastorale, pédagogique, éducative, administrative et matériel devant la communauté éducative.

Rentree18_3 Rentree18_4

Le service d’Eglise de nos établissements s’exerce concrètement de façon multiforme. La mission pastorale donnée aux chefs d’établissement, mission qui traverse et éclaire l’ensemble des autres champs. La mission d’Eglise s’exerce aussi dans la relation : relation au sein de la communauté éducative, mais aussi relation avec les instances d’Eglise et les personnes qui la composent.

L’Ecole catholique vendéenne répond à sa mission d’évangélisation dans la société actuelle, avec une forte volonté de l’ensemble des acteurs et en premier lieu des chefs d’établissement. Ces derniers sont au cœur de la mise en œuvre de cette double appartenance, de cette relation duale. Au cours de cette matinée, ils ont vivement été encouragés à utiliser leur liberté, pour oser, avoir de l’audace, aller de l’avant au service des familles et pour les élèves qui leur sont confiés.

Très bonne rentrée et très belle année !