Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Deux nouveaux bâtiments inaugurés

02/10/2018

InaugStGab1

Samedi 29 septembre s'est déroulée l'inauguration-bénédiction des nouveaux bâtiments de Saint Gab' de Saint Laurent sur Sèvre : le bâtiment Accueil-Enseignement Supérieur et la plateforme technologique. Ce projet change radicalement l’espace, la vision et l’environnement de l'établissement scolaire.

Ce projet, d'un coût global de 7 millions d'euros, a bénéficié du soutien de la région des Pays de la Loire à hauteur de 3,2 millions d'euros.

Deux nouveaux bâtiments ont été construits :

  • Le bâtiment Accueil-Enseignement Supérieur est opérationnel depuis déjà un an. D'une superficie totale de 2 500m², il est dédié aux différents cursus de BTS, l'ISFCT et le Bachelor en management industriel. Il intègre également un foyer étudiant et l'Accueil de Saint Gab'. Les salles de cours sont optimisées et équipées (labo de langues, salles de projets, salles informatiques). Un cadre agréable pour travailler dans les meilleurs conditions.
  • La nouvelle plateforme technologique a, quant à elle, vu le jour à la rentrée 2018 (début septembre), après près d'un an de travaux. D'une surface de 1 200 m², elle est équipée de machines industrielles performantes, intégrant une partie « Usinage » et une partie « Electricité », pour des élèves de BAC Pro, BTS et salariés en formation au CFP-UFA. C'est un véritable atelier technique, permettant aux jeunes de travailler en situation professionnelle.

Plusieurs personnalités ont assisté à l'inauguration : M. Bruno RETAILLEAU, Sénateur de la Vendée, M. Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental de la Vendée, Mgr François JACOLIN, Évêque de Luçon, M. Christophe GEFFARD, Directeur diocésain de l'Enseignement Catholique de Vendée et M. Daniel GANICHAUD, Président de l’OGEC St Gabriel-St Michel.

Un temps de bénédiction, sous la présidence de Mgr JACOLIN (il s’agissait de sa 1ère en Vendée), a clôturé les discours.

Les invités ont ensuite pu visiter et découvrir les bâtiments.

InaugStGab2 InaugStGab3

Une démarche constructive lancée en 2016, et qui aujourd'hui, change radicalement la vision de Saint Gab'.
Ce projet n'est pas une fin en soi, il s'intègre dans une démarche visionnaire d'évolution à cinq ans.
Thierry LETARD, directeur de Saint Gab'

Photos © Saint Gab'