Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Le CREATIV’LAB : carrefour des initiatives éducatives et pédagogiques

19/10/2018

CreativLab_Oct18_2

L’Enseignement Catholique de Vendée mesure l’enjeu de faire autrement, de penser avec une autre approche, d’introduire de la nouveauté. Aujourd’hui, de nombreux enseignants et formateurs essaient de faire différemment. De multiples initiatives naissent ainsi dans nos établissements de toutes sortes, isolées parfois, difficiles à repérer. L’idée du CREATIV’LAB, c’est de repérer et mettre en valeur ces nombreux fleurissements (aménagements de cour, réflexions sur le temps scolaire, organisation d’espace de travail, pédagogie inversée, communication entre les classes, recherches diverses sur la manière d’apprendre…). Il s’agit de mettre en avant ces pensées divergentes, type de pensée très commun chez les enfants, là où la joie, l’imagination et la fraîcheur offrent plus de liberté à leur raisonnement.

Pour se développer, ces fleurissements ont besoin d’être nourris. Le CREATIV’LAB est ainsi envisagé pour oser. Il permettra d’observer, de valoriser, de rechercher et d’analyser.

Il apportera du soutien en termes d’animation, mais aussi de pensée et de recherche. Les acteurs n’ont pas toujours la mesure et la dimension de ce qu’ils font au quotidien, ces petits pas entrepris pour répondre à un problème rencontré dans leur pratique. Une initiative a besoin d’extériorité et le CREATIV’LAB doit offrir la possibilité d’aller plus loin dans l’initiative par la relecture, la réflexion, l’analyse et l’apport de la recherche et de la formation.

Pensé dans une logique de proximité et d’accompagnement de ceux qui font, qui essaient, qui tâtonnent, le CREATIV’LAB est un « lieu » pour construire une culture partagée, pour réunir des personnes qui ont envie de travailler ensemble autour d’initiatives qui se vivent, pour que des personnes d’univers différents, 1er et 2nd degrés, travaillent ensemble. Il n’a pas d’autre enjeu que celui d’avancer, de réfléchir avec ceux qui font sur le terrain. C’est à partir de l’action des acteurs que se fera le changement et l’invention de voies nouvelles.

160 personnes étaient présentes jeudi 18 octobre dans l’amphithéâtre du collège Richelieu de La Roche sur Yon pour le lancement officiel du CREATIV’LAB. A l’aide d’une présentation un brin « décalée », l’équipe de pilotage a aidé le public à se fabriquer une image, une réalité de la valeur ajoutée de ce qu’est le CREATIV’LAB. L’esprit de la soirée était donné. Faire vivre la liberté éducative et pédagogique de chacun, en mettant en avant la créativité, la coopération (parce qu’à plusieurs on va plus loin), la pensée en commun, l’engagement dans des projets porteurs de sens.

Tout au long de la soirée, les participants ont pu interagir en direct via une application sur smartphone pour livrer leurs propres cogitations et idées. Pour accompagner l’événement, les organisateurs avaient fait appel à Eric SIMON, facilitateur visuel et graphique qui a su capter visuellement les idées pour les rendre compréhensibles aux yeux de tous et générer des échanges constructifs.

Le mois prochain, toutes les personnes intéressées qui ont envie de venir réfléchir et chercher de l’éclairage se rencontreront afin de composer une CREA’TEAM. En janvier, une journée « partage d’initiatives » sera organisée. Une rencontre avec un chercheur se déroulera en février lors de la semaine du « Réenchantement », événement organisé par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

L’appel est lancé. Le CREATIV’LAB est ouvert à tous. Il n’y a ni présupposé, ni prérequis. De la simple curiosité à l’expérimentation déjà bien avancée en passant par l’envie de se lancer, toutes les personnes du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée sont les bienvenues.

CreativLab_Oct18_1