Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un important travail en réseau

25/10/2018

InaugPissotte2

L'école Saint Joseph de Pissotte a été inaugurée vendredi 19 octobre 2018.

Une nouvelle fois, ce temps de fête après des travaux démontre véritablement le dynamisme de l’Enseignement Catholique de Vendée sur l’ensemble de son territoire. Toute la communauté de l’établissement est venue partager ce moment important dans la vie d’une école.

Ces travaux de construction, de réhabilitation et de mise aux normes ont été un investissement très important pour l’école. Après le temps de la réflexion, de l’écoute, de la concertation, de l’arbitrage et de la décision, ce projet immobilier a été réalisé avec détermination. Même s’il reste quelques finitions, des problèmes de connexion au réseau et un aménagement de cour à terminer, la luminosité des bâtiments est appréciée et la réorganisation des lieux et espaces donnent toute satisfaction.

Ce projet est le travail concerté d’une équipe locale : chef d’établissement, enseignant, personnel OGEC, membres OGEC, bénévoles. Ils ont vivement été remerciés et applaudis.

D’un montant de 480 000 €, ce projet est financé en accord avec la paroisse par l’apport du produit de la vente d’une partie de l’école. Le surplus est assumé par le recours à un emprunt de l’OGEC sur une durée de 20 ans. C’est grâce aux contributions des familles mais aussi aux produits des fêtes que l’OGEC trouvera les ressources financières nécessaires pour assumer les échéances d’emprunt.

C’est donc un projet lourd pour une communauté, qui a nécessité beaucoup d’énergie et qui rejaillit au-delà de l’école sur l’ensemble de la commune.

Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a souligné l’important travail en réseau mené dans le territoire du Sud-Vendée : avec les écoles catholiques du secteur, avec le collège Saint Joseph de Fontenay le Comte, en proximité, mais aussi et même plus largement avec la participation à des manifestations comme Chantemai ou Dansejuin. Il a encouragé les équipes à poursuivre et amplifier ce travail en réseau au niveau pédagogique, éducatif et matériel afin de mutualiser et de mettre leurs forces en commun.

InaugPissotte1