Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un fil, des fils, une trame

26/10/2018

GdeLessiveOct18_2

Le 18 octobre 2018, c’était La Grande Lessive à l’école catholique de St Martin Lars !

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Cet événement cherche à promouvoir les pratiques et l’enseignement artistiques, soutenir l’art en train de se faire, la création, et développer le lien social. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est une œuvre.

L'école de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine a participé le jeudi 18 octobre. Le matin, 35 enfants des 3 cycles étaient répartis sur 5 ateliers :

  • Atelier découpage / géométrie avec utilisation de matériel (règle, compas, gabarits)
  • Atelier technique monotype peinture sur carrelage
  • Atelier technique encre/pastels/papier froissé/eau
  • Atelier fenêtres en carton + laine
  • Atelier créations de l’installation à l’extérieur (réseaux de fils avec des poteaux)

Les élèves ont conçu l’installation en utilisant un ou plusieurs fils de la longueur et de couleur de leur choix, en formant une trame, en intégrant des réalisations de format A4 conçues à partir de l’invitation suivante : « Une installation : un fil, des fils, une trame ».

L’après-midi, les enfants ont accroché les différentes créations avant d’accueillir les parents venus admirer l’installation et les productions en fin de journée.

GdeLessiveOct18_3 GdeLessiveOct18_4
GdeLessiveOct18_1 GdeLessiveOct18_5