Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Ils s’engagent pour le recyclage des lampes

29/11/2018

Recylum2

Tout au long de l’année, les élèves de l’école Arc-en-ciel de L’Herbergement sont sensibilisés à l’écologie et participent au Défi Récylum.

C’est un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable à travers l’exemple du recyclage des lampes, ouvert à toutes les classes de cycles 2 & 3 de France.

En partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, le Défi Récylum repose sur une mécanique solidaire. La validation de défis sur le thème du recyclage des lampes permet d’alimenter un compteur. Tous les 1 500 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre, afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé.

Les activités proposées répondent aux attentes du programme de l’Education nationale sur l’éducation au développement durable (EDD) et sur l’enseignement moral et civique (EMC). Le Défi informe de manière ludique les écocitoyens de demain, afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète.

Vendredi dernier, les élèves du CE1 au CM2 de l’école Arc-en-ciel ont ainsi rencontré deux bénévoles de l’association Électriciens sans Frontières. Ils ont expliqué aux enfants le rôle de l’association et les missions déjà menées. Cela va permettre à l’établissement de valider le Défi Lum’Invit et ainsi augmenter le nombre de défis validés.

A ce jour, 4 008 défis ont été validés au niveau national soit deux missions d’électrification possibles.

La première mission sera l’électrification de l’école laïque et deux internats (filles et garçons) du village de Lumla en Inde. Et la deuxième, l’électrification du village de Nazoumé, au sud du Bénin.

Les classes inscrites s’engagent à relever au moins 3 défis sur les 9 proposés. Chacun des défis permet d’aborder le recyclage des lampes usagées sous un angle différent, en amenant les élèves à découvrir et mieux comprendre cette problématique. Grâce à cette sensibilisation, ce geste pourra devenir un réflexe.

Recylum3