Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

De nouvelles perspectives

04/12/2018

LycSteMPort2

Vendredi 30 novembre, le Lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne inaugurait ses nouveaux locaux.

Ces travaux sont le signe d’un fort dynamisme de cet établissement. Depuis sa création, le lycée a toujours souhaité s’adapter à son environnement et être force de propositions tant pédagogiques qu’éducatives.

Ce projet d’ampleur, en entrée de ville des Sables d’Olonne est une réussite, fruit du travail de concertation et de collaboration d’un ensemble de personnes, partenaires, entreprises et instances.

C’est également grâce aux enseignants, aux personnels d’éducation et de service, aux membres de l’équipe d’animation pastorale, qui s’investissent chacun de leur place, avec professionnalisme, pour « créer les conditions pour que chaque jeune puisse accéder à une poursuite d’étude ou à une insertion professionnelle » (projet éducatif).
Car cette réalisation immobilière a véritablement pour objet de servir la réalisation du projet éducatif de l’établissement et ses 6 engagements au service des jeunes.
C’est dans cet esprit que le lycée propose des formations variées, complémentaires, en voie générale, technologique et professionnelle, permettant à chaque jeune de pouvoir s’épanouir et tracer son avenir.

De même, le projet SMP2018 (Ste Marie du Port 2018), en collaboration avec l’Université Catholique de l’Ouest, le Rectorat et la Direction de l’Enseignement catholique de Vendée a conduit les enseignants à faire évoluer leurs pratiques mais aussi l’environnement de travail des élèves, à ouvrir les classes à d’autres professionnels, à favoriser le travail en groupe ou à développer la culture de projet déjà bien présente dans l’établissement.

Enfin, le projet de vie scolaire a récemment été rédigé par l’ensemble de l’équipe de vie scolaire. Il contribue à la réalisation du projet éducatif fondés sur le principe de la confiance, autour de 6 axes :

  • Reconnaître chacun dans sa singularité
  • Favoriser l’engagement de chacun
  • Œuvrer au vivre ensemble
  • Préparer à devenir adulte
  • Porter un regard valorisant
  • Proposer un environnement protégé

Ce projet de l’équipe vie scolaire va pouvoir pleinement se vivre dans ces nouveaux locaux. 

Chacun est invité à avoir le goût de l’innovation, de l’inventivité pour insuffler des actions adaptées aux jeunes, à leur environnement, que ce soit au niveau pédagogique, éducatif et pastoral.

Ce projet immobilier n’est pas un aboutissement en soi. De nouveaux défis attendent le lycée Sainte Marie du Port qu’il conviendra là aussi de relever collectivement.

  • la réforme du lycée où l’établissement - comme tous ceux de l’Enseignement catholique de Vendée - doit se préparer pour répondre aux attendus de cette réforme, celle de pouvoir préparer chaque jeune à partir de deux voies d’excellence.
  • la réforme de l’apprentissage avec la volonté de créer dès l’année prochaine une Unité de Formation par Apprentissage au lycée Sainte Marie du Port, qui sera rattachée au CFA de l’Enseignement catholique de Vendée.
  • la poursuite de l’effort immobilier en engageant le moment venu les autres phases prévues du schéma directeur immobilier (il en contient 9 et l’établissement vient d’inaugurer les 3 premières !).

 

LycSteMPort3