Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Comment connecter les jeunes et la Sécurité sociale

08/01/2019

SecuSociale_SenatriceVendee

L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale a lancé à la rentrée scolaire dernière, la seconde édition du concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale ».

Il vise à faire réfléchir les jeunes sur le sens à donner à la solidarité et à s’interroger sur leur lien en tant que citoyen avec la Sécurité sociale.

La seconde édition du concours a réuni près de 3 500 élèves qui ont remis 417 projets autour de quatre thématiques. Un jury national, présidé par Jean Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites a retenu au final 9 projets lauréats.

La classe de BTS 1 SP3S du lycée Notre-Dame de Fontenay le Comte a remporté le concours (catégorie Thème 4. Les principes et les valeurs de la Sécurité social - Cours sur la Sécurité sociale).

Suite au concours, les étudiants de BTS SP3S et les professeurs présents à Paris avaient visité le Sénat, lors de la remise du trophée et rencontré Mme Annick BILLON Sénatrice de la Vendée. Cette dernière avait promis de venir rencontrer l’ensemble de la classe au lycée. C’est chose faite puisque Mme Billon était présente lundi 17 décembre 2018 après-midi dans les locaux de l’établissement.

Au cours de cette entrevue, les étudiants ont présenté leurs BTS, le concours et les différents projets réalisés avec les partenaires locaux. Ensuite, Mme Billon a présenté son travail de sénatrice et répondu aux nombreuses questions des jeunes.