Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Une feuille de route

14/01/2019

ProjetEducEssarts2

Mardi 8 janvier a marqué l’aboutissement d’un travail de réflexion, d’écoute et de rédaction engagé depuis plusieurs mois au collège Saint Pierre des Essarts et qui s’achève par la promulgation du projet éducatif.

Ce projet est une feuille de route, un cap pour l’ensemble des personnes œuvrant au collège au service des jeunes et de leur parcours. C’est un vecteur de communication pour les familles, qui plus est dans un nouveau contexte local dans lequel il convient d’affirmer son identité et sa spécificité.

Piloté par le chef d’établissement Eric MORISSET, c’est un projet qui a mobilisé toute la communauté. C’est véritablement une référence collective de par l’association de l’ensemble des membres de la communauté. Il favorise l’unité de la communauté éducative dans ce projet qui se veut un projet ancré.

Ce projet prend appui sur l’histoire de l’établissement pour déterminer ses piliers afin d’œuvrer à une formation intégrale des jeunes dans l’écoute, le respect, l’entraide, le travail, la bienveillance, la confiance.

Il participe à la mission éducative de l’enseignement catholique de Vendée, en proximité, pour répondre à un besoin des familles et de notre société dans une logique de réseau avec l’ensemble des autres établissements catholiques du diocèse.

Le statut de l’Enseignement catholique précise que « C’est le Christ qui est le fondement du projet de l’Ecole catholique ». Le projet du collège est illustré par une citation de Sainte Mère Teresa, ou encore de Monseigneur Albert Rouet, signifiant par là même une volonté d’inscrire ce projet dans une vision d’Eglise, « en accueillant chaque personne avec une attention particulière, à la manière du Christ » (introduction du projet).

L’école catholique doit transmettre des connaissances, mais au-delà, elle doit permettre au jeune de se construire et de se préparer à s’engager dans la vie active et au service de la cité. La communauté éducative du collège Saint Pierre a décidé d’œuvrer autour de quatre orientations, avec un collège qui :

  • Permet à chacun de grandir ;
  • Est ouvert sur le monde ;
  • Développe le « vivre-ensemble » ;
  • Offre les conditions favorables aux apprentissages.

Chacune est ensuite explicitée et déclinée avec des actions, particulièrement engageantes pour chacun des membres de la communauté éducative. Elles sont pertinentes, audacieuses, s’appuyant à la fois sur ce qui se vit déjà dans l’établissement et permettra d’inscrire de nouvelles actions dans ce cadre.

ProjetEducEssarts3