Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

L’accompagnement des bénévoles

22/01/2019

Jeudi dernier a eu lieu la nouvelle édition (la 8ème) du temps d’accueil des nouveaux responsables OGEC*.

80 présidents, trésoriers et chefs d’établissement étaient présent. Ils ont vivement été remerciés pour leur engagement important et nécessaire pour la vie de nos établissements. Un établissement privé sous contrat ne peut fonctionner que s’il y a un chef d’établissement et s’il est porté juridiquement par une association, l’OGEC. Et l’OGEC est composé de bénévoles. Le bénévolat est reconnu tout particulièrement dans le nouveau statut de l’enseignement catholique, promulgué en 2013. Selon le statut « le bénévolat met en valeur l’engagement personnel et, par exemple, éduque au sens de la gratuité, du don de soi et du service des autres. Il est une caractéristique essentielle de l’enseignement catholique ».

La responsabilité des bénévole doit être accompagnée. C’était le but de cette soirée, organisée en cohérence avec les attendus de nos textes fondateurs. Elle avait pour objectif de donner des repères aux nouveaux arrivés, pour assumer au mieux leur responsabilité en OGEC, et la co-responsabilité entre le chef d’établissement et l’OGEC.

Cet engagement s’exerce :

  • dans un environnement complexe ;
  • dans un environnement exigeant sur des champs larges (social, économique, financier, immobilier…) ;
  • avec une demande forte en termes de gouvernance et de respect des procédures, dû à l’appartenance à une Institution.

Mais cet engagement est aussi une richesse : en convivialité, en relations humaines, en compétence, en responsabilité, au développement de certaines qualités (écoute, attention à l’autre, diplomatie, sens du service…).

C’est donc un engagement qui fait grandir.

Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, les a vivement remerciés, "pour leur action au quotidien et leur engagement au service des élèves et des autres membres de la communauté éducative".

 

*OGEC Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

 

Photo : Freepik

Nouveaux_Pdts_OGEC