Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Encourager les initiatives

25/01/2019

Jrnée_initiatives2

Questionner sa pratique, chercher, essayer, réajuster sont des gestes professionnels d’enseignant. Mais ce n’est pas toujours si simple car cela suppose aussi une remise en cause, un lâcher-prise, de la bienveillance et de la confiance. Depuis 3 ans, pour renforcer le domaine pédagogique, le pôle Éducation-Pédagogie-Animation du service des écoles organise une journée des initiatives. L’édition 2019 s’est déroulée le 16 janvier et a rassemblé une quarantaine d’enseignants, à l’école St Joseph de LA CHAIZE-LE-VICOMTE.

Cet événement permet aux enseignants volontaires de se rencontrer et d’échanger. Il a pour volonté d’encourager les initiatives, les expérimentations pédagogiques et éducatives dans les écoles. Quel est le sens donné aux apprentissages, aux démarches pédagogiques, toujours au bénéfice des apprentissages des élèves ?

La journée des initiatives valorise les expériences conduites en classe et en établissement. Elle alterne entre témoignages et laboratoire des initiatives. Elle permet de mutualiser des pratiques mais toujours dans une démarche de questionnement. Les expérimentations pédagogiques exposées ont souvent nécessité des ajustements, des réflexions, des lectures pédagogiques, des formations. Chaque témoignage a pu mettre en avant tout le cheminement et toutes les explorations qui ont amené à cette pratique. Chaque participant était invité à apporter quelque chose pour présenter ce qu’il vit en classe, ce qu’il essaie, ce qu’il réussit. Chacun, à son tour, a pu être « exposant » pour raconter, présenter son projet, puis « visiteur » pour aller questionner et découvrir les initiatives d’autres collègues.

Jrnée_initiatives4 Jrnée_initiatives3

 

Erreurs et mémoires au cœur des apprentissages
Depuis 3 ans, à l’école Notre-Dame de MOUCHAMPS et l’école Ste Marie-St Joseph de LA GAUBRETIERE, Maud, Danitza et Yvette mènent des expérimentations dans leur classe, en lien avec un dispositif de formation innovant autour des neurosciences. Cette recherche-action a été mise en place afin de répondre à des constats communs établis sur l’apprentissage des élèves en école et en collège (difficultés d’attention, manque de motivation et d’investissement de certains élèves…).
Ainsi, professeurs des écoles de cycle 2 et 3 et professeurs de collège, ont souhaité  s’investir dans la mise en œuvre de « pratiques innovantes », en osant des expériences dans une démarche de « pratique réflexive », permettant ainsi de bénéficier d’allers-retours entre des expérimentations et des temps d’analyse de ces dernières. C'est de cette manière qu'ont vu le jour des outils pédagogiques prenant en compte des réflexions sur l'attention des élèves, le fonctionnement de leurs mémoires, l'utilisation de leurs erreurs...

La pratique théâtrale dans la classe
A l’école Sainte Jeanne d’Arc de FROIDFOND, pour renforcer les liens entre les élèves de sa classe, Angélique a mis en place des activités théâtrales. L’enseignante a participé à la formation "Jeux, Scène & Classe", organisée par la DEC et mise en œuvre par l'association "Vents et Marées". Elle lui a permis de découvrir des jeux théâtraux pour se familiariser avec la voix, le corps, les émotions, la relation aux autres. La pratique théâtrale est ainsi venue soutenir des activités de sa classe. Les élèves d’Angélique peuvent par exemple apprendre et réciter une poésie à plusieurs (et non seul), mettre en images une œuvre travaillée en histoire des arts. L’enseignante a également participé au Printemps théâtral des écoles. Pendant plusieurs semaines, ses élèves ont travaillé en classe pour préparer une scène à présenter devant d’autres enfants. Ils ont aussi participé à des ateliers animés par des comédiens professionnels.

Jrnée_initiatives9 Jrnée_initiatives8

 

Cette journée permet aux enseignants d’enrichir leur propre démarche et réflexion en la questionnant, notamment à travers les échanges, mais aussi par l’éclairage apporté par Marie-Odile PLANÇON, Chargée de mission au département éducation du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SGEC). Il apparait important et nécessaire de toujours garder un œil critique sur sa pratique professionnelle, quelle qu’elle soit. Mme PLANÇON est venue questionner, analyser, valoriser les initiatives et permettre aux enseignants d’aller plus loin dans leurs démarches.

Jrnée_initiatives5 Jrnée_initiatives6

 

Les échanges se sont déroulés dans la simplicité et sans prétention comme en témoigne l’enthousiasme des enseignants, en fin de journée. Dès l’année prochaine, cet événement s’inscrira dans la démarche du Créativ’lab au même titre que les rencontres prévues prochainement. En effet, la seconde journée du Créativ’lab se tiendra le 6 février, et le 13 mars aura lieu une conférence sur « l’innovation pédagogique et éducative ».