Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Sensibilisation à l’environnement

31/01/2019

DefiClass19_3

L'école Notre Dame du Sacré Cœur de Saint Etienne du Bois est depuis plusieurs années engagée dans une démarche pédagogique de sensibilisation à l’environnement. Elle a été parmi les premiers établissements à recevoir le label Génération Eco Responsable en 2015.

Depuis, l'école ne cesse de mettre en place des actions pour encourager les élèves à adopter des gestes éco-citoyens. Grâce à la Communauté de communes Vie et Boulogne, l'établissement a bénéficié l’an dernier d’ateliers sur la protection de l’environnement animés par l’association Elise.

A travers cette association, les élèves ont découvert le Défi Class’Energie. Ce défi permet, par des actions pédagogiques concrètes et accessibles à tous les usagers de l’établissement, de réduire les consommations en eau et en électricité de l’école. Le but est d’atteindre une baisse de 8%.

Le défi est subventionné par l’Europe et par la Communauté de communes Vie et Boulogne. Il permet un accompagnement personnalisé par l’association Elise pour le diagnostic, le lancement, le suivi du défi et certaines actions (tels que la balade thermographique ou les ateliers pour les cycles 2 et 3 (au cycle 3, ces actions ont été mises en lien avec les éléments au programme de Sciences). D'autres actions sont prévues jusqu'à la fin de l'année scolaire :

  • la journée du gros pull en février avec comme objectif de baisser un peu le chauffage et se rendre compte qu’on le tolère,
  • la journée mondiale de l'eau en mars, pour prendre conscience de la préciosité de l’eau potable,
  • un pique-nique zéro déchets en mail pour essayer de limiter l’impact sur l’environnement même dans nos instants de plaisirs.

Elizabeth Denis, Chef d'établissement

DefiClass19_2