Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

« Défi 10 jours sans écrans »

14/02/2019

10joursEcran_1

Les écrans prennent en effet de plus en plus de place dans notre vie. Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut vivre avec son temps, beaucoup sentent bien qu’il n’est plus possible de laisser notre vie se faire happer par ces objets. Les études scientifiques démontrent la nocivité de l’usage des écrans à certaines périodes clés du développement. Tous les champs sont touchés, de l’intelligence à l’imagination, en passant par le langage, la lecture, l’attention et la motricité. Jouer est indispensable aux enfants, pour grandir, se construire, mieux vivre avec les autres, développer le langage, l’imaginaire et le raisonnement logique.

A l’école Notre-Dame de Mouchamps, en analysant l'importance de l’imagination (projet de l’année) pour les apprentissages, l’équipe pédagogique de l’établissement a identifié les écrans comme un frein à son développement, en particulier dans des contextes où ceux-ci sont omniprésents et saturent littéralement l'attention de l'enfant.
En classe, des comportements peuvent être identifiés comme des conséquences de surexposition aux images, et que dire de la violence parfois véhiculée et reçue sans filtrage par les enfants.

Jacques BRODEUR, conférencier, formateur et consultant québécois, ancien enseignant et fondateur d'Edupax, propose une approche pédagogique visant à se réapproprier le temps occupé actuellement par les écrans dans les vies des enfants et des familles.

A Mouchamps, après une semaine de sensibilisation des enfants en classe, une formation pour les enseignants et une conférence à destination des parents et du grand public prévue le 28 février, Jacques Brodeur lance un défi collectif à l’école Notre-Dame. Pendant 10 jours, du 25 mars au 3 avril, ne pas s'exposer aux écrans (télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, smartphones…). Les participants pourront répondre ainsi à la question : est-ce un jeu d'enfant de s'en passer ? 10 jours qui permettent de voir le monde autrement.

Pendant ces 10 jours, les enfants comptabiliseront des points à l'aide d'une grille qui marque les différents moments de la journée. Chaque fois qu'un de ces moments est passé sans utiliser un écran, alors un point est gagné. A la fin de la journée, les points gagnés sont comptabilisés. Pour chaque classe, l’objectif est d’atteindre un maximum de points. Les enfants auront également la possibilité de choisir les points qu’ils perdent lorsqu’ils savent à quels moments ils ne pourront pas se passer d’écran.

L'idée est donc d'être plus acteur dans l’usage des écrans, d'opérer un choix, et ainsi, reprendre le contrôle. Il a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire (personnel et enseignant compris) et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et d’internet. 

Cédric du Bot, Chef d'établissement

Photo : Freepik

10joursEcran_2