Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La Grande Lessive à St Martin Lars

02/04/2019

StMLars_GdeLessive0319_3

Le jeudi 28 mars tous les enfants de l’école de Saint Martin Lars ont laissé libre cours à leur imagination et leur créativité en participant de nouveau à l’événement de La Grande Lessive *. Pour cette nouvelle édition la thématique proposée était la couleur. Les enfants se sont répartis selon leurs envies dans différents ateliers au cours de la matinée.

Au programme : un atelier peinture à l’essoreuse, peinture projetée sur des panneaux de 2 m de kraft blanc, collages géométriques avec des formes colorées, travail sur la silhouette avec vidéoprojecteur.

Les élèves de l’école se sont réellement investis, allant jusqu’à l’accrochage des productions dans la salle des fêtes, puisque pour cette deuxième manifestation à St Martin Lars, l’événement a pris une ampleur communale. Les portes de la salle étaient ouvertes à partir de 9h et chaque habitant avait la possibilité de venir mettre sa création. Les parents ainsi que les habitants de la commune ont découvert avec grand plaisir cette exposition éphémère à 17h, autour d’un moment convivial et chaleureux.

 

Description des différents ateliers vécus à l’école.

La peinture à l’essoreuse
Les élèves ont déposé un cercle de canson blanc dans le fond de l’essoreuse, puis ils ont versé quelques gouttes de peinture sur le canson. Pour obtenir un effet de peinture mélangée, il faut tourner à plusieurs reprises l’essoreuse à salade. Cet atelier permet des expérimentations (ajout de peinture, vitesse de rotation) et suscite la curiosité des enfants, de la TPS aux CM2.

StMLars_GdeLessive0319_1 StMLars_GdeLessive0319_2

 

La projection de peinture et coulures

2 espaces étaient proposés pour ces ateliers :

  • Un espace avec des bandes de papier kraft blanc de 2m x 1m posées au sol, avec des pots de peintures disponibles et des baguettes de bambou.
  • Un espace avec un grand carton contenant une feuille de canson raisin et des vaporisateurs avec peinture liquide.

Dans ces espaces, les élèves ont tâtonné avec les baguettes de bambou, en commençant par faire tomber des gouttes de peintures, puis en expérimentant d’autres actions expressives : lancer la peinture, frotter, balayer…

StMLars_GdeLessive0319_4 StMLars_GdeLessive0319_5

 

Découpage et collage

3 espaces étaient disponibles pour ces ateliers :

  • Un espace avec des bandes de papier prédécoupées de couleurs et de tailles différentes, avec des supports de feuilles de couleurs A3.
    La consigne : collage libre avec la contrainte d’utiliser 6 bandes au maximum. Possibilité de plier le papier, de superposer mais pas de découpage. Sur cet espace, l’élève devait produire 2 réalisations : 1 abstraite et 1 figurative.
  • Un espace avec l’utilisation d’un vidéoprojecteur pour projeter l’ombre de sa silhouette sur une feuille de format raisin, tracer le contour et ensuite utiliser les pastels secs pour remplir la silhouette découpée et la coller sur un fond.
  • Un espace avec des formes géométriques de tangram colorées découpées par les CM, la consigne étant de répartir ces formes sur des formats A4 unis colorés.
StMLars_GdeLessive0319_6 StMLars_GdeLessive0319_7

 

* La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

 

Thierry QUINTARD, Chef d'établissement