Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La surexposition aux écrans

05/04/2019

Challans_Ecran19_3

A Challans, dans le cadre du thème d’année “Choisis la vie, choisis ta vie”, l’école de l’Alliance a prévu de reconduire l’opération “10 jours sans écran”. Déjà, l’année dernière, l’équipe avait marqué de nombreux points pour sensibiliser les enfants aux risques liés à un usage intensif des écrans.

Comment neutraliser, à l'école, l'effet des médias sur les jeunes ? Comment permettre aux jeunes de développer leur esprit critique face au flot de communications qui les entoure ?

Cette année, l’école a eu l’honneur d’accueillir celui qui est à l’origine de ce projet : Jacques BRODEUR, Québécois, ex-enseignant d’EPS, désormais consultant, formateur et conférencier. Cette personne charismatique est en croisade contre un usage intensif des médias. Il milite pour une éducation à l’usage des médias qui sont bien là pour servir et non pour asservir.

Challans_Ecran19_2

La semaine du 18 au 22 mars, Jacques Brodeur était à Challans. Il est intervenu spécialement auprès de tous les élèves de l’école, de la maternelle au CM2. Il a également assuré un temps de formation aux personnels d’éducation et a proposé un temps fort pour les parents et familles, lors d’une conférence le 21 mars. « La surexposition aux écrans, les effets connus, l’importance du contrôle parental. Pourquoi resserrer la relation familles/école ».

Une équipe de journalistes de TF1 est venue filmer quelques séquences de l'intervention de Jacques BRODEUR, ainsi qu'une famille de l'école qui a accepté d'ouvrir les portes de sa maison. Il en ressort un message optimiste, la capacité de chacun à rester "maître" des écrans.

 

Dans la foulée de la venue de Jacques Brodeur à l’école, les enfants et les équipes éducatives ont ensuite relevé le défi des 10 jours sans écran, du 23 mars au 1er avril.