Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La protection de l'enfance

29/04/2019

Enfance

La dernière réunion générale de l’ensemble des chefs d’établissement de nos écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur avait pour thème :« De l’enfance en danger à la protection de l’enfance ».

Aborder ce sujet était nécessaire puisque la Loi Meunier du 14 mars 2016 est venue compléter le dispositif législatif en vigueur depuis 2007.
Par ailleurs, le Département de la Vendée a rédigé en 2013 un protocole redonnant les repères concernant l’enfance en danger. Plusieurs partenaires ont été associés à l’époque comme les services de la justice, l’Education Nationale, l’Enseignement Catholique, l’ordre des médecins ou encore l’Association des Maires de Vendée.

Ce protocole vient d’être réécrit, intégrant les évolutions inhérentes à la Loi Meunier notamment. Là aussi, les services de la direction de l’Enseignement Catholique ont joué pleinement leur rôle dans cette phase de réexamen pour que soient pris en compte les spécificités de notre réseau. Le protocole sera soumis au vote des élus du Conseil Départemental le 17 mai prochain, avant une signature par l’ensemble des partenaires, dont l’Enseignement Catholique de Vendée, le 29 mai. Il sera transmis à l’ensemble de nos établissements ensuite.

La protection de l’enfance est l’affaire de tous, et plus particulièrement celle de l’ensemble des professionnels qui œuvrent  dans nos établissements.