Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Cette année « tous en piste » !

06/05/2019

Cirque_SteFlaive2

Cette année « tous en piste », voici le projet de l’école L’Envol de Sainte Flaive des Loups.

Début octobre, l'école a rencontré M. TAILLANDIER, un passionné de cirque. Il a installé une maquette représentant un cirque espagnol de 14 m2, à l’école . Et cela a plongé les élèves dans cet univers. Tout au long de l’année, chacune des 6 classes de l’école a pu travailler dans les différents domaines d’apprentissages en explorant le milieu du cirque à travers l’histoire et à travers le monde.

Le temps fort de ce projet a été l’accueil de la famille KLISING à Ste Flaive des Loups. Ils ont installé leur chapiteau dans la commune pour 2 semaines. Au retour des vacances de printemps, les élèves ont découvert les arts du cirque avec des professionnels. Chaque semaine, 3 classes ont travaillé sous le chapiteau. Les 2 premiers jours les élèves ont essayé le trapèze, les acrobaties, l’équilibre sur un fil, sur une boule ou sur le rolla bolla.

Cirque_SteFlaive3 Cirque_SteFlaive4

 

Puis, chacun a choisi sa discipline et s’est entrainé pour la représentation du vendredi soir devant les familles.

Cette expérience a transformé les élèves. Au début des ateliers, la plupart des élèves ont rencontré des difficultés, certains avaient même très peur mais ils ont persévéré. Ils ont dépassé leurs peurs. Ils ont pris confiance en eux. Le vendredi soir, les élèves étaient très fiers d’eux, ils ont mis des étoiles plein les yeux à tous les spectateurs. C’était magique !

Site de la famille KLISING "La piste aux écoles".

Cirque_SteFlaive5

Audrey PALUTEAU, Chef d'établissement