Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Temps de promulgation

07/05/2019

CollVMareuil_Promu2

Mardi 30 avril 2019, le Collège Villebois Mareuil de Montaigu (commune déléguée de Montaigu-Vendée) était en fête pour le temps de promulgation de son nouveau projet d'établissement.

En fin de matinée, les élèves, encadrés par leurs professeurs, les personnels et les catéchistes, ont réfléchi sur la finalité d’un projet d’établissement et d’un projet éducatif ; le projet éducatif ayant pour objet la formation et l’épanouissement des élèves.

En atelier, les élèves ont ensuite travaillé sur les cinq mots émanant du projet éducatif.

Les mots "Bien-être", "Ouverture", "Motivation", "Spiritualité" et "Autonomie" n'ont ainsi plus eu de secrets pour les élèves.

Chaque classe a créé 5 CD autour de ces 5 mots en y ajoutant de nouveaux mots. Ces CD seront ensuite accrochés dans les arbres à la nouvelle entrée du collège qui sera effective à l’automne 2019. Ce sont donc des « arbres à messages » qui accueilleront les élèves tous les matins aux couleurs de l'établissement (orange, vert, violet).

CollVMareuil_Promu1

Les élèves de 3° ont également pensé à des messages à transmettre aux futurs 6°.

Ce temps de réflexion s’est ensuite poursuivi par la promulgation « officielle » menée par M. CAILLAUD, chef d’établissement, sur une des cours du collège. Les 5 axes du projet éducatif ont été relus aux 1 300 élèves par un parent de l’APEL, un élève issu du Conseil de Vie Collégienne, un professeur, un personnel et un membre du Conseil de direction.
Après le temps de promulgation officielle et le pique-nique géant, le temps des Talents et des Passions est venu clôturer la journée.

CollVMareuil_Promu3 CollVMareuil_Promu4

 

Les élèves et les adultes du collège ont pu montrer tout leur potentiel en danse, chant, musique, roller, cuisine, pêche, couture, diabolo, dessin, mixage de morceaux de musique, numismatique, maquillage, coiffure, gymnastique, skate, vidéos, magie, mini entreprise, échecs, théâtre ... Des élèves de l'IME et du dispositif ULIS ont conquis le public avec leurs percussions.


Chacun a pu ainsi voir l'autre différemment ! Cette journée ensoleillée, festive, joyeuse, a été porteuse de sens de ce qui se vit et se fait au collège.