Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

« 3, 2, 1, … Jardinez ! » prépare le printemps 2020

13/05/2019

321_Jardinez19_2

Le lundi 6 mai, sous le soleil, trois enseignantes* de la commission maternelle de l’UGSEL s’étaient donné rendez-vous au logis de La Chabotterie, à Montreverd, avec leurs 75 élèves. Objectif de la journée : expérimenter le nouveau dispositif pédagogique sur site de « 3, 2, 1, … Jardinez ! ».

Fort de son succès d’il y a deux ans, la commission maternelle a en effet décidé de reconduire ce projet pluridisciplinaire sur le thème du jardin pour l’année scolaire prochaine. Il sera proposé début juin aux classes de maternelle du diocèse. 48 classes seront retenues.

Comme lors de l’édition précédente, l’UGSEL travaille en partenariat avec l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP). Ses médiatrices ont réalisé un travail de qualité pour ancrer davantage encore leur médiation dans l’histoire de « Bulle et Bob au jardin », afin de faire davantage de liens entre toutes les activités pédagogiques.

Un nouveau partenaire se joint au projet : INTERFEL, « l’Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais », qui apporte son expertise, ses compétences et… ses produits locaux dans deux nouveaux ateliers : un atelier sensoriel et un atelier de préparation d’une salade de fruits !

321_Jardinez19_3

Bien sûr, le cœur de métier de l’UGSEL étant l’éducation physique et sportive, des ateliers sportifs sont de la partie : lancers, motricité, courses, et orientation sont au menu des ateliers, toujours en lien avec le thème du jardin.

321_Jardinez19_4

Cette journée expérimentale s’avère très concluante ; elle a donné entière satisfaction tant sur les contenus que sur l’organisation.

Il ne reste plus qu’à lancer le projet 2019/2020…. Alors, « A vos marques ; prêts ; 3, 2, 1, … Jardinez ! »

(*) Béatrice Baranger (Châteauneuf), Nathalie Gautier (Sallertaine) et Katia Vrignaud (Le Perrier)

Nicolas MERIAU,
Chargé de mission 1er degré – Référent EPS-UGSEL