La Semaine des APEL : “Heureux à l’école”

25/04/25

Du 17 au 22 mars, la Semaine des APEL* a mis à l’honneur
le bien-être des élèves autour du thème Heureux à l’école
.

L’objectif est de faire de l’école un lieu d’épanouissement
en impliquant les équipes pédagogiques, les familles et les élèves.

Le bonheur à l’école repose sur plusieurs piliers tels qu’un bon sommeil, une alimentation équilibrée, le mouvement, le plaisir d’apprendre, la confiance en soi ou encore le respect mutuel.

Afin de contribuer à faire de l’école un lieu où grandir et s’épanouir pleinement, les établissements du réseau de l’Enseignement catholique de Vendée ont proposé diverses activités : des journées sportives, des ateliers de cuisine, des moments de partage autour d’un petit-déjeuner ou encore des jeux de société.
Certains ont mis en place des espaces d’expression, comme des rédactions sur le bonheur à l’école, tandis que d’autres ont diffusé un journal retraçant les actions et projets pédagogiques de la semaine.
L’accent a également été mis sur le bien-être personnel avec des initiations au yoga et des expériences sensorielles immersives pour aider les élèves à mieux comprendre leurs émotions et à se concentrer. 

La semaine s’est terminée par un temps fort dans les établissements en présence des familles, offrant ainsi l’occasion de renforcer les liens parents-enfants à travers des activités collaboratives et ludiques.

APEL* : Associations de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre