Un kiosque solaire imaginé et construit par les élèves du lycée Sainte-Marie du Port des Sables d’Olonne
15/09/25
Au lycée, un projet original et innovant a vu le jour
grâce à l’implication d’une équipe d’élèves de terminale.
Pendant plusieurs mois, ils ont conçu et fabriqué un kiosque solaire, pensé pour répondre aux besoins concrets de la vie lycéenne : se rassembler, échanger, mais aussi recharger leurs appareils mobiles de manière écologique.
Ce projet a mobilisé une douzaine d’élèves volontaires. Encadrés par leur enseignant, ils ont imaginé le mobilier, dessiné les plans, recherché des partenaires et choisi les matériaux. Au fil des séances hebdomadaires, l’atelier est devenu un lieu de travail collaboratif et convivial, où chacun a pu exprimer ses idées et mettre ses compétences au service du groupe.
Le kiosque, inauguré en juin, est déjà devenu un point de rencontre incontournable dans la cour du lycée. Déplaçable grâce à ses roulettes, il abrite une table avec deux bancs, un toit étanche et une batterie alimentée par panneaux solaires. Dix connectiques USB permettent d’alimenter simultanément les téléphones et tablettes.
Ce projet illustre la créativité, le sens pratique et l’engagement écologique des jeunes. Reconduit cette année, il a vocation à fédérer encore davantage d’élèves et d’enseignants autour de nouveaux défis.