Prévenir le harcèlement : une formation relayée au cœur du secteur de La Châtaigneraie
09/02/26
Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention du harcèlement scolaire,
la Direction de l’Enseignement catholique de Vendée a proposé une formation
à destination des chefs d’établissement, centrée sur la méthode de la préoccupation partagée, présentée lors d’une conférence animée par Jean-Pierre Bellon.
Souhaitant prolonger cette démarche, les chefs d’établissement du secteur de La Châtaigneraie ont organisé une formation collective à Saint-Maurice-des-Noues, à destination des enseignants de chaque cycle et des personnels OGEC : au total, 38 participants, représentant l’ensemble des écoles privées du secteur, ont pris part à ce temps fort.
Répartie sur deux journées, la formation a alterné apports théoriques et mises en situation pratiques. Elle vise à prévenir et traiter les situations de harcèlement dans une démarche fondée sur la bienveillance, l’empathie et la responsabilisation.
Cette dynamique collective renforce les compétences des équipes et contribue à améliorer durablement le climat scolaire.
