Journée Industri’elles
22/05/23
Comment promouvoir auprès des lycéennes de classes de seconde les métiers de la science et de l’industrie ? C’est un domaine qui attire peu de candidates et qui alimente l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Aussi se tenait le jeudi 16 mars, la première édition vendéenne de l’événement Industri’Elle, à l’Institut Universitaire de Technologie de la Roche sur Yon. Une opportunité pour le lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne qui a intégré cette journée dans le parcours d’orientation des élèves filles de seconde.
Elles se sont investies dans un jeu de rôle grandeur nature les impliquant par équipe dans la conception, la fabrication, la commercialisation théorique d’un prototype d’une entreprise.
La présence d’expertes, ainsi que d’étudiantes de l’IUT, a favorisé les échanges et a fait émerger des projets très intéressants, soumis à l’évaluation de jurys en fin de journée. Des récompenses ont ainsi été attribuées aux différents groupes selon l’esthétisme, l’aboutissement ou encore le caractère futuriste des projets présentés.